Le Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) Congo a tenu, le 25 janvier 2023 à Brazzaville, une réunion ordinaire des sessions dites bilancielle et budgétaire présidée par Jean-Jacques SAMBA. Après échanges, les membres dudit Conseil ont fini par examiner et adopter le plan d’actions 2023, le budget exercice 2023 arrêté à 87 955 003 678 FCFA, soit une hausse de 17,55% par rapport à l’année dernière.
Outre ces points, le rapport de gestion exercice 2020, les états financiers arrêtés au 31 décembre 2020 ont fait l’objet d’un examen et d’une adoption. Les membres du conseil d’administration ont également pris connaissance du rapport des inventaires réalisés par le cabinet DMT Consulting.
« Le projet de budget exercice 2023 présenté au Conseil par le Directeur Général est arrêté en équilibre, en emplois et en ressources, à la somme de quatre-vingt-sept milliards neuf cent cinquante cinq millions trois mille six cent soixante dix-huit (87 955 003 678) francs CFA. Il connaît une augmentation de 17,55% par rapport à celui de l’exercice précédent. Après examen et échanges, le Conseil a adopté le budget de la CNSS exercice 2023. Le plan d’actions de 2023 soumis à l’examen et à l’adoption, capitalise les acquis de l’année 2022 et s’appuie sur les bonnes perspectives annoncées de l’année 2023 », rapporte le communiqué final des travaux d’échanges, lu par Karl MPOUELET MBOUNGOU, Directeur des Etudes et de la Communication à la CNSS.
Par ailleurs, le plan d’actions 2023, adopté avec amendements, repose fondamentalement sur quatre (04) axes prioritaires. Ils s’agit de : la mobilisation des ressources financières afin de pourvoir la Caisse aux moyens financiers nécessaires à l’exploitation et aux placements ; la modernisation des outils de gestion, des conditions de travail du personnel et d’accueil des assurés dans le but d’accroître les performances et améliorer la qualité du service rendu ; l’assainissement de la gestion afin de maîtriser les activités de la Caisse ; la promotion de la sécurité sociale avec comme objectifs, entre autres, étendre la couverture sociale aux populations actives non encore couvertes, réduire le taux d’accidents du travail.

Les états financiers arrêtés au 31 décembre 2020, à cet effet, s’équilibrent à l’actif et au passif à 393 666 638 298 FCFA, contre 299 034 478 250 FCFA en 2019. Ils sont classés par branche de gestion : pour les prestations familiales ; pour les accidents de travail et maladies professionnelles ; pour les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès. Selon ce communiqué final, ces états donnent une image fidèle du résultat des opérations, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la Caisse à la fin de l’exercice.
Les opérations financières et comptables exécutées au 31 décembre 2020 se sont soldées par un résultat négatif de 20 120 713 310 toutes gestions confondues contre 197 546 000 FCFA en 2019, a-t-on appris.
Lors des discussions, le Directeur Général de la CNSS, Evariste ONDONGO a présenté le rapport d’activité de l’exercice 2022. Il ressort que suite à la reprise des activités économiques et le retour progressif de la croissance, « la CNSS, pour atteindre les objectifs fixés, a payé toutes les prestations sociales dues au titre de l’exercice 2022 ; poursuivi le recensement des bénéficiaires des pensions en France et en Europe ; poursuivi la réforme et la modernisation de son système d’information à travers la mise en place la plateforme de télédéclaration des cotisations sociales et du lancement de son site Web ; finalisé les états financiers 2020 ; achevé les travaux de construction du nouveau siège de la direction départementale de la Likouala à Impfondo ; poursuivi sa politique de proximité et d’amélioration des conditions de travail du personnel et d’accueil des assurés par le lancement des travaux de construction de l’agence d’Oyo dans la Cuvette, de la réhabilitation des agences de Lumumba et Tié-Tié à Pointe-Noire, et de construction du siège de la direction départementale de la Cuvette Ouest à Ewo ».
Pour Jean-Jacques SAMBA qui a dirigé la séance de travail, les objectifs de l’exercice 2022 ont été atteints. « S’agissant de l’année 2023, les projections faites par le Gouvernement sont optimistes. Ce qui devra se traduire par la création des nouvelles entreprises et par conséquent, des nouveaux emplois. Et pour la Caisse, par l’amélioration du recouvrement des cotisations sociales », a-t-il indiqué avant d’ exhorter l’ensemble du personnel de la CNSS à plus d’abnégation afin de relever les défis pour cette année 2023.





otons qu’au terme des deux sessions, dix (10) délibérations ont été prises par le Conseil. Parmi lesquels, on peut citer, entre autres : délibérations autorisant la CNSS à sortir de son patrimoine les immobilisations devenues vétustes ; à intégrer de son patrimoine les immobilisations identifiées mais non inscrites dans la comptabilité ; à procéder à la réévaluation des immobilisations qui ont pris de la valeur.