Concours d’entrepreneuriat/Finale Congo : Trois lauréats au podium.

0
384

A l’issue d’une finale nationale liée au concours MIME AUF 2023 « Mon idée, mon entreprise » organisée par le Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Congo-Brazzaville dans ses locaux, ayant opposé cinq candidats, trois (03) lauréats congolais ont été récompensés le 12 mai 2023 à Brazzaville. La première lauréate ira représenter le Congo au Cameroun à la Finale inter-régionale du concours MIME AUF 2023 qui connaîtra également la participation des autres lauréats du concours au niveau des Centres d’Employabilité Francophone (CEF) des différents pays membres de l’AUF.

Chaque candidat avait 5 minutes pour présenter le projet de création d’entreprise. Face au membre du jury, les présentateurs de projets se sont prêtés à l’exercice. Après un laps de temps d’écoute et d’attention pour cerner les meilleurs projets tenant compte de leur originalité et de leur caractère innovant, les membres du jury, impressionnés, ont choisi d’en honorer trois projets.

En premier, le Projet “La fabrication du biofertilisant liquide” porté par MANDOKOU YEMBI Dreche Valdie, Étudiante en Gestion de l’environnement, Université Marien NGOUABI. Le projet “Unité de séchage de mangues” présenté par MAHOUNGOU Styven, Etudiant en Master 2 Gestion des Forêts (ENSAF/Université Marien NGOUABI) occupe la 2è place. Enfin en 3è position, c’est Kessaleme MPANDZOU, Etudiante en Master 2 à l’ENS, avec le projet “Conseiller d’orientation numérique”.

Au départ, ils étaient quinze (15) candidats à s’inscrire avec leurs projets. Cinq (05) ont été retenus pour la finale et trois (03) ont été effectivement menés à terme pour être au podium.

« C’est un énorme plaisir de recevoir ce prix, mon équipe et moi. Notre projet sur la fabrication du biofertilisant liquide à pour objectif de valoriser les engrais naturels qui ne portent pas atteintes à l’environnement et aussi à la santé comestible », a expliqué Dreche Valdie MANDOKOU YEMBI qui ira défendre les couleurs de la République du Congo à la Finale de la 2è édition du concours inter-régional d’entrepreneuriat étudiants dénommé « Mon idée, mon entreprise » (MIME 2023/AUF) qui se déroulera du 19 au 24 juin 2023 à Douala (Cameroun). Ce concours qui a plusieurs avantages, est doté de trois (3) prix à l’issue de cette finale inter-régionale : Prix de la meilleure idée d’entreprise ; Prix de la meilleure innovation féminine ; Prix de la meilleure innovation verte.

Les membres du jury et le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA, responsable du Bureau national et du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Brazzaville ont félicité les lauréats pour leur créativité et ont encouragé tous les participants. Cette dynamique portée par l’Agence Universitaire de la Francophonie s’inscrit dans l’optique de susciter et encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants; diffuser la culture entrepreneuriale dans les universités membres; encourager la réflexion autour de l’entrepreneuriat des étudiants; faciliter la mise en relation entre des étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial (start-up, incubateurs, entrepreneurs…); promouvoir les initiatives entrepreneuriales des étudiants.

« L’AUF donne les outils nécessaires aux apprenants pour mieux affronter ces exercices de présentation de projets. L’objectif de cette initiative de l’AUF, c’est d’amener les étudiants à l’employabilité, c’est-à-dire à devenir entrepreneur. L’AUF ça accompagner cette lauréate à aller de l’avant », a rappelé le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA.

Notons que le concours s’adresse aux étudiants des établissements membres de l’AUF et vise fondamentalement à leur offrir l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projet d’entreprise.