Sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre de chaque année, date de sa création en 1945. Placée cette année 2020 sous le thème international «Cultiver, Nourrir et Préserver Ensemble, Agir pour l’Avenir» et au niveau national (Congo) sous le thème «Renforçons la Résilience de nos populations face à la Covid-19 en soutenant les Héros de l’Alimentation» , cette 40è journée mondiale de l’alimentation s’inscrit dans le but de soutenir les héros de l’alimentation et de contribuer au plaidoyer pour les systèmes alimentaires durables qui puissent cultiver une diversité d’aliments en mesure de nourrir une population croissante et de préserver la planète Terre.

Dans un contexte exceptionnel où les pays du monde entier font face aux impacts généralisés de la pandémie due au Covid-19, la FAO et ses partenaires appellent à la solidarité mondiale pour aider les personnes vulnérables à se remettre de la crise, et pour rendre les systèmes alimentaires plus résilients et plus robustes afin qu’ils puissent résister à la volatilité croissante et aux chocs climatiques, offrir une alimentation saine, abordable et durable pour tous et des moyens de subsistance descents aux travailleurs du système alimentaire.

C’est dans cette optique que le Coordonnateur-Résident du Système des Nations Unies au Congo, M. Chris MBURU, prenant la parole à cette commémoration 2020 qui marque également le 75e anniversaire de la FAO, a rappelé l’importance de cette journée en soulignant : «Cette journée nous donne l’occasion de rendre un hommage à nos héros de l’alimentation que sont les agriculteurs et travailleurs de toute la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ceux qui, en toutes circonstances, continuent de proposer de la nourriture à leur communauté et au-delà. Nos héros de l’alimentation, qui continuent de travailler en s’adaptant à un environnement nouveau et en évolution, témoignent de leur résilience intrinsèque et rendent manifeste l’importance de maintenir actives nos chaînes de valeur alimentaire».

Après avoir félicité le Gouvernement congolais dans sa politique de relancer le secteur agricole en priorisant la chaîne de valeur, Chris MBURU a réitéré l’engagement de la FAO et du Système des Nations Unies à oeuvrer avec le Gouvernement et autres institutions nationales pour un “Congo qui Cultive, Nourrit et Préserve durablement”.

Présent à cette célébration, le Ministre d’État, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au Congo,M. Henri DJOMBO a salué le dynamisme des acteurs ruraux qui contribuent inlassablement au développement du secteur agricole et globalement à l’essor économique et social de la République du Congo. « Les acteurs du monde rural font preuve de courage en vaquant, tant bien que mal, à leurs occupations pour garantir la chaîne d’approvisionnement alimentaire, même au moment le plus critique de la pandémie, malgré les contraintes des mesures barrières et des contingences de toutes sortes. Je voudrais, ici, remercier chaleureusement la FAO, l’ONG ESSOR et tous les partenaires qui ont bien voulu apporter leurs précieuses contributions à la présente commémoration. Les atouts naturels de notre pays garantissent l’objectif de transformer l’agriculture congolaise en un pilier essentiel de croissance et de diversification économique» , a-t-il renchéri.

Pour accompagner es efforts perpétuels de ces héros de l’alimentation (agriculteurs et travailleurs de l’ensemble du système alimentaire), plusieurs dons de kits de maraîchage ont été remis aux producteurs et transformateurs de produits de Brazzaville, d’Ignié, de Mati et à la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph en faveur des pénitenciers de la maison d’arrêt de Brazzaville. Ils sont, entre autres, constitués de sémences, pulvérisateurs, fûts en plastique, bacs de transport de fruits, brouettes, etc.

La visite de l’exposition vente des produits produits alimentaires, la dégustation des produits fabriqués par les transformateurs agricoles, les projections du film “Semer, Récolter et Résister” et de la conférence internationale virtuelle ont également constitué les autres temps forts de la célébration de la #JMA2020 .

Organisée sous le patronage du Ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (MAEP) en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et L’ONG ESSOR, cette 40è Journée mondiale de l’alimentation a été l’occasion de soutenir les efforts des petits producteurs et productrices et de valoriser le travail de tous ces héros de l’alimentation qui parfois et souvent oeuvrent dans l’ombre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
19 − 5 =