A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) célébrée le 5 décembre de chaque année, la République du Congo et associations de volontaires en partenariat avec France Volontaires au Congo et le Système des Nations Unies au Congo ne sont pas restés en marge pour la célébrer ce 4 décembre 2020 à Brazzaville. Placée cette année sous le thème “Ensemble, c’est possible grâce au volontariat”, cette journée internationale des Volontaires constitue une occasion pour les volontaires et organisations de volontaires de mieux faire comprendre leur rôle afin de leur transmettre un sentiment positif, de solidarité et de remerciement à travers la contribution qu’ils apportent à leur communauté dans la réalisation des objectifs de développement durable à l’échelle local , national et international.

Présent à cette célébration, le Représentant de France Volontaire au Congo a témoigné sa reconnaissance à l’endroit de ces volontaires pour leurs engagements, dans ce contexte de Coronavirus, et ce grâce aussi à l’appui de l’État congolais en s’impliquant dans la réponse à la crise sanitaire: sensibilisation aux gestes barrières contre la propagation du Covid-19, distribution des vivres et kits d’hygiène, services d’accompagnement , aides médicales.

« En cette Journée internationale des Volontaires, je demande à tous les gouvernements de promouvoir le volontariat, de soutenir l’action des volontaires et de prendre acte de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable. Les volontaires méritent nos remerciements les plus sincères» , tel est le message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de cette Journée et lu par le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo, M. Chris Mburu.

A cette occasion, France Volontaires associée au Programme des Volontaires des Nations Unies en partenariat avec le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI) Congo ont présenté le projet Mask4All s’inscrivant dans le plan de riposte contre la Covid-19 qui allie sensibilisation, formation, distribution de masques, et qui consiste à répertorier dix (10) femmes congolaises capables de confectionner des masques de type local.

Ce qui a nécessairement permis à trois (03) organisations au Congo notamment l’Association des Scouts et Guide du Congo, l’Association Giohac et l’ONG ODIAF de recevoir le Prix Impact Volontariat pour leur impact communautaire réalisé au cours de 2020.

«Il est sans conteste que dans cette période difficile que nous traversons, l’action des volontaires a été très remarquable à travers les actions humanitaires et salutaires, partant de la mobilisation spontanée, à des actions de sensibilisation, d’information, de formation, d’aides au profit de la communauté. C’est pourquoi, en ce jour mémorable et au nom du Gouvernement, je voudrais rendre un vibrant hommage à tous ces jeunes qui ont fait le choix de s’inscrire dans l’engagement citoyen et la participation communautaire en vue d’accompagner la société et les pouvoirs publics» , a indiqué la Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Destinée Doukaga qui a salué également la volonté, l’implication des partenaires et acteurs qui facilitent l’action et le service volontaire à travers le monde.

Cette rencontre a été également marquée par des témoignages et plaidoyer des intervenants. « C’est ici l’occasion de réitérer notre demande à l’endroit des pouvoirs publics de ne laisser personne de côté dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Le Gouvernement congolais doit prendre l’action des volontaires tant internationaux que associatifs dans la revue nationale des ODD, de considérer l’apport du volontariat dans l’atteinte des objectifs assignés dans le Plan National de Développement 2020-2024, de faire adopter des textes juridiques qui favoriseront l’épanouissement du volontariat en République du Congo», tel est le bien-fondé de ce plaidoyer fait par les volontaires nationaux et internationaux évoluant en République du Congo.

Notons que le volontariat reste une forme d’engagement social, un moyen efficace qui a fortement contribué dans la lutte contre la propagation du Coronavirus avec ses effets dévastateurs. C’est depuis 1985 que l’ONU a décidé de créer cette journée internationale pour promouvoir le travail des Volontaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
20 + 11 =