Candidats pour décrocher le sésame sanctionnant la fin du collège et ouvrant droit les portes du lycée, les 115.360 élèves inscrits dont 69.338 filles affrontent le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session de juillet 2022 qui a été lancé, ce 19 juillet 2022 à Brazzaville, par le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) Jean-Luc MOUTHOU. Répartis dans 450 centres sur l’ensemble du territoire national , ces candidats ont débuté ce matin avec l’épreuve de Mathématiques, suivi de l’Histoire-Géographie l’après-midi.

Du CEG Trois Glorieuses dans le 2ème arrondissement Bacongo, jusqu’à l’école Plateau A (ex-ecole des garçons) à Moungali, en passant par le lycée Chaminade dans le 4ème arrondissement Poto-Poto, le Ministre, acompagné des cadres et autorités de la communauté éducative congolaise, s’est rassuré du déroulement de cet examen d’Etat qu’il juge positif.

Conseillés et encouragés, certains candidats ont dit « être légèrement stressés mais qu’ils sont sereins, confiants pour l’obtenir, vu la manière dont ils se sont préparés pour affronter cet examen du BEPC ».

Le Ministre Jean-Luc MOUTHOU face à la presse nationale et internationale, après la visite des centres d’examen.

« C’est une lecture positive que nous exprimons ce matin, parce qu’elle vient de ce que le Président de la République du Congo nous a donné les moyens nécessaires pour accomplir notre mission et aussi de tout le soutien du Gouvernement quant à l’organisation de ce BEPC. Ce qui nous intéresse, c’est de se rassurer de ce que les enfants sont véritablement prêts pour pouvoir relever les défis qui sont les leurs, que ça soit du Baccalauréat ou du BEPC ce jour. Autre élément de preuve, ce sont les statistiques qui augmentent. Nous avons une augmentation de près de 6% des statistiques cette année par rapport à l’année dernière. 115.000 candidats vont concourir au BEPC pour essayer d’obtenir ce précieux diplôme », a fait savoir Jean-Luc MOUTHOU, Ministre en charge de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

Par ailleurs, pour assurer la bonne organisation de cet examen, près de 9000 personnes dans le cadres des membres jury, surveillants et autres ont été mobilisés dans tous les centres d’examen.

Le plus vieux des candidats à passer le BEPC est né en 1967. Les épreuves écrites du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) vont s’achever ce vendredi.  

Le calendrier du déroulement des épreuves
🔹Mardi 19 juillet : Mathématiques et Histoire-Géographie.
🔹Mercredi 20 juillet : Siences de la Vie et de la Terre et Anglais.
🔹Jeudi 21 juillet : Sciences Physiques et Dictée-Questions.
🔹Vendredi 22 juillet : Expression Ecrite et Education Physique et Sportive (EPS).