Du 30 au 31 mai 2022 dans les sièges d’arrondissements à Bacongo, Moungali et Ouenzé (Brazzaville) seront organisées à l’attention des citoyens des journées portes ouvertes du Notariat sur le thème « Impact du Notariat au sein de la société congolaise ». Sous forme de consultations gratuites et séances d’informations, celles-ci permettront aux populations de se renseigner et de poser des questions sur leur situation familiale et patrimoniale. Le lancement officiel de ces journées a été effectué le week-end dernier par M. Guy Ruphin KAMPAKOL, Conseiller du Ministre en charge de la justice, des droits humains et des peuples autochtones, en présence du président de la Chambre Nationale des Notaires du Congo, Maître Bertrand Éric Fédhéré PANDI et un parterre de notaires.

Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ces séances d’informations. Parmi lesquelles: l’authentification des actes sous-seing privé, les régimes matrimoniaux (contrats de mariage), les donations et testaments, la dévolution successorale, lesventes immobilières.

Pour le président PANDI, la Chambre Nationale des Notaires du Congo a initié ces journées portes ouvertes en vue de faire connaître aux populations le rôle et missions du Notaire dans la société congolaise. « Le notaire apporte son expertise en éclairant les parties à travers des conseils sur les avantages et inconvénients des contrats choisis, mis en place et sur leur exécution. Il est cet authentificateur par excellence », a-t-il précisé.

De son côté, M. Guy Ruphin KAMPAKOL a ajouté que le notaire, authentificateur des actes privés, spécialiste des actes de donations et de testaments ainsi des régimes matrimoniaux, est cet homme de l’art qui, par son sceau et sa maîtrise du droit privé,  » confère un caractère authentique aux différents actes de la vie courante. Aussi, par son devoir de conseils, renseigne les usagers sur la manière de régler un litige entre parties.

Les populations sont donc appelées à se rapprocher des ces hommes de l’art car ces journées portes ouvertes restent une opportunité pour être éclairé et suffisamment outillé sur ces sujets à controverse ou à remue-menage dans la société. Ces journées portes ouvertes, organisées simultanément dans les lieux indiqués, vont se tenir également à Pointe-Noire .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 + 14 =