Dans le but de recueillir les contributions qui permettront d’aboutir aux recommandations fiables à proposer au Gouvernement congolais en vue d’avoir un système éducatif de qualité, une campagne de restitution des résultats de l’évaluation du PASEC2019 au niveau national a été lancée, ce 15 avril 2022 par le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc Mouthou. Organisée conjointement avec la Conférence des Ministres de l’Éducation des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), cette campagne est portée à l’attention de toute la communauté éducative.

Cette évaluation menée par le PASEC a entre autres objectifs : de mesurer les performances des élèves afin d’identifier les facteurs d’efficacité et d’équité pour l’éducation ; d’identifier les modèles d’école efficace et peu coûteux, en procédant à des enquêtes par échantillonnage et en effectuant des comparaisons à l’échelle nationale et internationale ; de mettre à dispositionde mettre à disposition les politiques nationales des indicateurs qui vont mes permettre de se comparer dans l’espace et dans le temps ; de développer dans chacun des Etats participants une capacité interne et permanente d’évaluation du système éducatif ; de diffuser au niveau national et international, les résultats des évaluations pour contribuer à des réflexions et au débat sur les facteurs déterminants de la qualité de l’éducation.

Issus de cette étude, ces résultats feront l’objet d’une présentation dans les différents départements du Congo pour recueillir avis et contributions. Seulement en classe de CP2 des performants en mathématiques et en français ont été réalisées, contrairement à celles en CM2. En 2019, à encore croire, responsable national du PASEC, MASSEMBO BALOU, le niveau des élèves en classe de CP2 concernant la langue d’apprentissage est de 63,3% conférant ainsi au Congo le 3e rang par rapport au niveau des pays africains. En mathématiques, la performance est chiffrée à 86,3%. Par contre, les élèves du CM2 ont atteint 71% en langue d’apprentissage et 33,4 % en mathématiques.

« Les problèmes se situent au niveau de la classe de CM2, beaucoup plus en maths. Ce que nous allons faire, c’est procéder à une remédiation tant au niveau des élèves, qu’au niveau des enseignants parce que nous avons aussi constaté que des enseignants sont en difficulté en mathématiques dans leur stratégie d’apprentissage », a-t-il expliqué.

Félicitant l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de l’évaluation et l’équipe nationale PASEC pour l’élaboration du rapport national, le Secrétaire Général de la CONFEMEN a affirmé que cette enquête menée servira à faire une analyse plus fine sur les résultats nationaux afin de proposer les remédiations nécessaires.

En outre, il a réitéré l’engagement de la CONFEMEN à poursuivre son accompagnement pour la République du Congo afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages. Il a par ailleurs, sollicité l’ensemble des partenaires afin qu’ils soutiennent les actions du Ministère pour l’amélioration de la qualité de l’éducation notamment la participation à la prochaine évaluation PASEC2024.