Plus de 94.000 candidats, inscrits dans 54 zones, répartis dans 244 centres, ont débuté, ce mardi 21 juin, avec les épreuves écrites du Baccalauréat, session de juin 2022, sur tout le territoire national. En ce premier jour, tous ces candidats de différentes séries (A2, A4, C et D) ont planché sur l’épreuve de Mathématiques. Le coup d’envoi de cet examen d’Etat a été donné par le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) Jean-Luc MOUTHOU, en présence des autorités nationales et internationales.

Les malles, scellées par un dispositif numériquement sécurisé, ont été ouvertes afin de déballer les sujets et qui ont été partagés aux candidats. Le lancement, dans la ville Brazzavilloise s’est effectué au lycée P. Savorgnan de Brazza dans le 2ème arrondissement Bacongo. Accompagné toujours des officiels, le Ministre MOUTHOU a visité les centres Emery Patrice Lumumba (Moungali, arr.3) et lycée de la Révolution ( Arr. 5 Ouenzé). Partout où il est passé, il a prodigué quelques conseils aux candidats, puis les a souhaité bon travail à compter de ce jour jusqu’au dernier jour des épreuves écrites.

Peu avant le lancement des épreuves écrites du Baccalauréat, les services pédagogiques au niveau de la Direction des Système d’Information et de Communication (DSIC/ DEC) ont mis la main sur deux personnes mal intentionnées (un enseignant et un bénévole) qui auraient empoché une somme de 45.000 FCFA par élève pour les faire inscrire sur les listes officielles ; ce qui n’a pas été malheureusement fait, a-t-on appris. Ces présumés auteurs d’arnaque, à en croire les responsables du MEPPSA, ne seraient pas à leur premier forfait.

Attitude étonnante, déplorable et démesurée pour des élèves, qui en passe d’être futurs universitaires, agir de la sorte en passant par des canaux mafiaux au lieu par la voie normale à la Direction des Examens et Concours (DEC) pour s’inscrire sans difficulté.

« Il arrive comme ça des marchands d’illusion qui se mettent en travers de notre système éducatif qui promettent monts et merveilles à de jeunes candidats. Ces personnes vont pouvoir dévoiler leur stratagème. Ils seront livrés aux services de police et de sécurité. Des enquêtes seront menées pour voir s’il n’y a pas derrière, toute une organisation diabolique qui fonctionne et qui pourrait mettre en déroute de nombreux candidats au Baccalauréat cette année », a confié le Ministre Jean-Luc MOUTHOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

Les élèves qui n’auront pas retrouvé leurs noms sur les listes vont passer leur examen dans les différents centres les plus près de leur lieu d’habitation où leurs copies seront placées dans des enveloppes spéciales et seront traitées normalement. Par ailleurs, deux (02) centres parallèles ont été créés au Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHU-B) pour les candidats malades.

« Il y a beaucoup de satisfaction du fait que le Gouvernement s’était engagé à organiser de façon permanente et régulière des examens d’Etat propres. Nous en avons encore la preuve cette année. Il faut commencer à saluer le travail du Gouvernement et puis s’engager fermement dans la vision du Chef de l’Etat M. Dénis Sassou-N’Guesso quant à la prise en charge de cette jeunesse scolarisée. Et donc la satisfaction est la notre ce matin au regard de la tournée que nous avons effectué dans la ville de Brazzaville. Tout se déroule bien et tout fonctionne à merveille », a affirmé le Ministre, ajoutant avoir également un retour positif dans les différents centres tant dans les départements juqu’au niveau du Cabinda-Luanda.

Appelé plus souvent « BAC », le Baccalauréat est un diplôme du système éducatif congolais qui sanctionne la fin des études secondaires (lycée) et qui ouvre, par son obtention, l’accès à l’enseignement supérieur.  Ci-dessous (en image) les statistiques par départements /zones des candidats au Baccalauréat de l’enseignement général session de juin 2022.