En mission technique en République du Congo pour entamer la 4è revue du programme de la Facilité Élargi du Crédit, une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Roland KANGNI KPODAR a séjourné à Brazzaville durant quatorze (14) jours. Ce 2 novembre 2023, cette délégation a présenté au Ministre congolais de l’Economie et des Finances Jean Baptiste ONDAYE, son rapport de fin de mission technique.

Durant la mission, plusieurs sujets ont fait l’objet d’intenses échanges sur l’exécution du budget 2023 au 30 juin et les projections à fin décembre ; la dette ; le financement bancaire du gouvernement et le secteur monétaire ; la mise en œuvre des réformes et des repères structurels ; les perspectives de l’économie congolaise à moyen terme…

Conscient que des progrès restent à être accomplis avant le 15 novembre 2023 par le Gouvernement du Congo, le Ministre ONDAYE a indiqué que les autorités congolaises restent mobilisées pour faire de la 4è revue un succès. Il s’est dit satisfait du fait que le Congo-Brazzaville a conclu, pour la première fois, trois revues semestrielles successives.

« La mission a apprécié les avancées faites par le Gouvernement dans la mise en œuvre du Programme. Le Cadrage budgétaire à moyen terme (CBMT) et le Projet de mémorandum des politiques économique et financière auxquels cette mission a abouti en sont la preuve », a-t-il précisé.

Le FMI, à travers sa délégation, a félicité les autorités congolaises pour la conclusion de la 3è revue qui a été approuvée par le Conseil d’Administration le 19 juillet 2023.

« L’objet de la 4è revue, est d’analyser les développements macro-économiques récents. Et quelles sont les perspectives dans la 2è moitié de 2023, 2024 et au delà dans les moyens termes ? Nous avons félicité les autorités congolaises pour leur engagement à mettre en place des mesures de politiques économiques et à mettre en œuvre des réformes structurelles pour sauvegarder la viabilité de la dette mais aussi jeter les bases pour renforcer les bases d’une croissance économique solide, soutenable et inclusive. », a fait savoir, au terme de la rencontre, le Chef de mission de cette institution internationale.