A l’occasion de la Journée Mondiale des enseignants célébrée le 5 octobre de chaque année, l’humanité reconnaît l’importante place qu’occupe l’enseignant dans la société. En République du Congo, le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU a saisi cette occasion pour faire, après le lancementde la rentrée scolaire 2022-2023, une descente ce mercredi 5 octobre, dans quelques établissements scolaires publics et privés de la capitale pour remettre les nouveaux programmes scolaires destinés aux élèves et enseignants.

Ces programmes concernent le cycle primaire notamment les niveaux de CP1 et CP2 et pour le collège les classes de 6ème  et 5ème. Pour les élèves ces niveaux, ils auront pour manuels les cahiers d’activités qui concernent les mathématiques, le français, les sciences de la vie et de la terre qui est la première phase de la révision des programmes. Pour les enseignants, ce sont les programmes et guides pédagogiques.  
 
Dans les écoles visitées à savoir : les CEG Ngamaba Tsalakoua, Pierre Mayindou et de Mfilou (dans le 7ème arrondissement), le Complexe scolaire les Élites des 3D, l’école primaire Gaston LENGA à Talangaï (6è arrondissement) puis l’école Bernadette Bayonne au quartier kombo dans le 9è arrondissement (Djiri), le Ministre, après la remise de ces supports pédagogiques en compagnie des autorités de la communauté éducative congolaise, qu’il est judicieux d’utiliser ces nouveaux programmes.

Les bénéficiaires ont dit leur satisfaction de recevoir ces outils pédagogiques et ont promis en faire bon usage.

Pour le Coordonnateur du PRAASED (Projet d’Appui à l’Amélioration du Système Educatif), Calixte KOLYARDO, ces supports permettrontaux enseignants de pouvoir préparer leurs cours, faire l’apprentissage aux élèves. « Tous les enseignants des écoles publiques et privées recevront un programme éducatif. Tous les enfants du public et du privé auront un cahier d’activité. Ces supports sont à trouver dans les directions départementales de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. Les cahiers d’activités pour les enfants sont gratuits et donc ne sont pas à vendre », a-t-il précisé. A ceux qui n’ont pas encore ces supports, ils peuvent en télécharger sur le site du ministère de tutelle ou celui de ‘’L’école à domicile’’.

« Nous vous remercions de tout le travail produit et nous souhaitons par la même occasion une bonne fête à tous les enseignants. L’occasion est aussi de remercier le Président de la République du Congo pour tous les moyens qui sont mis dans l’encadrement de la jeunesse congolaise afin que notre pays ne manque pas des ressources humaines de qualité », a déclaré M. Jean-Luc MOUTHOU.

L’humanité a célebré cette année cette Journée Mondiale de l’enseignant sous le thème « Le leadership des enseignantes et enseignants dans la transformation de l’éducation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =