Congo/Covid-19 : Le Ministre de la Santé fait le bilan à mi-parcours.

0
538

Le Ministre de la Santé et de la Population Gilbert Mokoki a tenu une conférence de presse, le 26 octobre 2021 à Brazzaville, pour faire le point sur la situation sanitaire actuelle relative à la Covid-19 en RépubliqueduCongo, tout en exhortant les citoyens congolais à se faire vacciner afin de freiner la propagation de la maladie et atteindre l’immunité collective.

Lancée par le Gouvernement congolais, l’ « Opération Coup de Poing » a été mis en place pour faire face à la la hausse de cas de malades et de décès Covid-19 sur le territoire national. Cette opération d’une durée de 45 jours s’articule autour de quelques axes stratégiques à savoir la vaccination et la sensibilisation. A en croire le Ministre, elle permettra d’atteindre un grand nombre de personnes vaccinées car  » la vaccination qui est l’axe n° 1 de cette opération reste à ce jour l’arme la plus efficace contre la COVID-19 « .

« Depuis le 14 mars 2020, le Congo a enregistré 250.523 tests de covid-19 et a pu déceler 16.868 positifs mais pendant ces 20 derniers mois le pays a connu des variations. De mai à août 2020, il y a eu la première vague de variation avec 4.607 cas. Ensuite la deuxième vague de décembre 2020 à janvier 2021 avec 7.916 cas. Actuellement, le pays connais la troisième vague qui se caractérise par par la flambée des cas positifs et donc le Gouvernement a intensifié les opérations de vaccination et de test sur un échantillon de 14.892 tests effectués, 850 cas positifs ont été détectés et 50 décès enregistrés pendant les 23 premiers jours du mois d’octobre. Quand on compare ces chiffres avec la situation antérieure, le nombre de cas positifs et de décès enregistrés pendant ce mois d’octobre dépasse largement le total des cas positifs et de décès des 3 mois précédents », a indiqué Gilbert Mokoki faisant le point de la situation épidémiologique au Congo.

D’où le lancement de  » l’opération Coup de Poing  » suite à cette situation très préoccupante.

Pour mener à bien cette opération, il a déclaré que 25 équipes mobiles de vaccination dont 10 à Brazzaville et 15 à Pointe-Noire sont déployés dans les quartiers, les établissements publics et privés pour appeler les populations à se faire vacciner. Pour joindre ces équipes de vaccination en vue d’organiser des séances de vaccination dans tous les milieux professionnels respectifs en interne, (+242) 05.527.78.31 et (+242) 06.627.75.75 sont les numéros qui ont été mis à la portée.

Les agents de la force publique, a poursuit le Ministre, seront dans les artères des villes du Congo pour faire appliquer de manière ferme les mesures et gestes barrières parce qu’un relâchement a été constaté ces jours-ci sur l’ensemble du territoire national congolais.

« Il est important de bien expliquer aux congolais que l’ultime moyen nécessaire de se protéger actuellement contre ce fléau reste la vaccination. C’est pourquoi une communication intense s’impose face à cette situation. Tous les acteurs doivent s’impliquer davantage afin de conduire les populations tenant compte de chaque catégorie, à se faire vacciner contre la Covid-19 », a-t-il conclu.