L’Ambassadeur de l’Union Européenne en République du Congo, Giacomo DURAZZO, en collaboration avec les sociétés WCS et AG Partners ainsi que deux jeunes artistes congolaises, a lancé le 28 octobre à Brazzaville, une campagne mondiale de communication dénommée ‘’WE SEE AFRICA’’, en vue de célébrer l’impact positif du partenariat unique entre l’Afrique et l’Union Européenne (UE) dans plusieurs domaines, et à le rendre plus visible auprès des jeunes.

A travers cette nouvelle approche, le but est de rapprocher la jeunesse congolaise de leurs projets et continuer à tisser avec elle des liens étroits et de confiance; relier émotionnellement cette jeunesse à l’impact positif du partenariat grâce à une campagne qui met en lumière des personnes qui sont à l’origine du changement en Afrique et ont le potentiel d’inspirer les jeunes africains, les congolais en particulier; raconter les histoires et les parcours des vrais personnes apportant des réels changements positifs au sein de leur communauté et dans leur pays; expliquer que l’Union Européenne existe et réalise des actions concrètes qui transforment la vie des gens : la jeunesse en est doit l’être plus encore !

Avec l’implication de deux jeunes artistes musiciennes et influenceuses Jessy B et Nestellia Forest pour pouvoir amplifier, sur les réseaux sociaux, cette campagne qui va durer trois (03) mois, les jeunes seront conscientisés sur le partenariat des deux parties (Afrique/UE) qui s’appuie sur le long chemin déjà parcouru ensemble dont l’idéal est d’agir toujours de manière collective afin de répondre aux défis à venir.

« Notre rôle est de promouvoir cette campagne en mettant en vogue les acteurs qui œuvrent pour la préservation de l’environnement », ont-elles expliqué.

C’est dans ce cadre qu’au Congo, le choix a été porté sur Esther NKOUSSOU dont le parcours a été mis en lumière. Cette dernière est une Assistante de recherche au camp de Mondika au cœur du parc national de Nouabalé-Ndoki. Elle s’attèle à protéger les gorilles indigènes de la région et travaille à inverser le changement climatique.

« La campagne WE SEE AFRICA constitue une approche innovante dans la manière dont nous voulons illustrer la force, la richesse et la diversité de ce partenariat, en particulier à l’endroit de la jeunesse congolaise, plus que jamais au cœur de nos actions. Un partenariat qui nous permet de voir la vie à travers le prisme d’une Afrique qui regorge d’idées, qui change le monde en ayant un impact sur la créativité, l’éducation, la technologie, l’agriculture, la santé et l’entrepreneuriat , et cela de manière durable », a révélé l’Ambassadeur de l’UE au Congo au cours de cette conférence de presse, ajoutant que « l’idée de cete campagne, c’est de sortir un peu des sentiers bâtis de la méthode traditionnelle de communication institutionnelle en essayant d’expliquer, à travers des témoins, ce qu’on appelle un héros ou une héroïne, l’impact de l’UE dans sa vie, ses actions, ses activités, son travail. C’est comme un témoignage de ce que fait l’UE au Congo depuis plusieurs années, en terme de conservation et protection de l’environnement ». D’où les interrogations : qu’est-ce qui touche les gens, qu’est-ce qui fait changer leur vie, quelle est la mission, le rôle de l’UE au Congo ?

Cette campagne met en avant le partenariat UE/Afrique. Aux côtés de la République du congo et partenaires (représentants de la société civile et du secteur privé, organisations bilatérales, médias), l’UE entend poursuivre ce dynamisme en tissant ce lien qui existe depuis près de 60 ans maintenant. Les deux parties sont engagés pour la diversification de l’économie et la création d’emplois, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques, la promotion des droits humains, de l’état de droit et le soutien à la société civile.