Cour suprême Brazzaville: cinq nouvelles autorités déclarent leur patrimoine

0
768

Debutée il ya un laps de temps, la série des audiences spéciales relatives aux déclarations de patrimoine s’est poursuivie ce vendredi 25 février à la Cour Suprême du Palais de justice de Brazzaville avec cinq (05) nouveaux assujettis.

Devant cette juridiction présidée par Henri BOUKA, les différents représentants à savoir : Henri ZONIABA AYIMESSONE (président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée Nationale) , Antoinette KEBI (Secrétaire exécutive du Conseil Consultatif de la Femme), Céphas Germain EWANGUI (Secrétaire exécutif du Conseil Consultatif de la société civile) ; Juste Bernadin GAVET (Secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse); Jean de Dieu GOMA (Secrétaire exécutif du Conseil consultatif des personnes vivants avec handicap), ont accompli leur devoir et obligation conformément à l’actuelle Constitution congolaise.

Receptionnant leurs déclarations, le premier président de la Cour Suprême leur a demandé :  « Sur votre honneur, pouvez-vous me certifier que votre déclaration est juste, sincère et exacte » ? « Oui, elle l’est Monsieur le premier président » , ont répondu, chacun, les cinq déclarants qui ont authentifié après signature.

Ces déclarations ont été scellées sous enveloppe. Inviolable, le scellement, selon Henri BOUKA, sera rompu à la cessation de leurs fonctions. Aussi, la Cour Suprême, par sa voix, a donné acte de leurs déclarations.

Au sortir de cette audience spéciale, le Secrétaire exécutif du Conseil Consultatif des organisations de la société civile, Céphas Germain EWANGUI a déclaré : « Nous sommes dans un pays qui se veut être un Etat de droit dans lequel nous sommes tous sujets d’un certain nombre d’obligations et de devoirs. L’acte accompli s’inscrit dans le fait que la Constitution exige à toutes personnes élues ou nommées à de hautes fonctions de faire acte de déclaration de leur patrimoine. C’est avec beaucoup de fierté que tous, saisis par le premier président de la Cour Suprême, nous nous sommes présentés aujourd’hui pour nous acquitter de ce devoir républicain ».

De même, a ajouté Antoinette KEBI, « cette déclaration, conformément à la Constitution, contribue à réduire, tant soit peu, les antivaleurs dans notre pays ».