Suite au décret du gouvernement N°2020-103 du 6 avril 2020 portant autorisation de la poursuite du 5è recensement général de la population sur l’ensemble du territoire national, le président du Parti pour l’Action de la République, M. Anguios Nganguia Engambé, dans un entretien accordé au site Panoramik-Actu ce 15 avril 2020 à Brazzaville, a manifesté son mécontentement quant à la poursuite de cette opération. Pour lui, la lutte contre le Covid-19 doit passer au premier plan en cette période de crise sanitaire où les mesures salvatrices face à cette pandémie restent l’intérêt majeur du peuple congolais.

M. Anguios Nganguia Engambé s’est dit consterné et ne comprends guère l’attitude du Gouvernement à vouloir poursuivre le RGPH-5, alors que le pays est dans un état d’urgence sanitaire où un confinement avait été décrété.

Jugeant anomarle et irresponsable cette décision du Gouvernement congolais, il a indiqué que « le Gouvernement, dans son yoyo habituel, continue de rêver. L’heure n’est pas au recensement général de la population en ce temps de crise sanitaire. Le Gouvernement devrait se focaliser sur la recherche des voies et moyens pour éviter l’évolution de la propagation du coronavirus (Covid-19) ».

Pour lui, ces agents recenseurs sont exposés à des risques de contamination puisqu’ils sont et seront au contact permanent de la population. « Le plus important, en ce moment, c’est la lutte contre le Covid-19 car bon nombre des congolais veulent se rassurer des mesures efficaces qui consistent à endiguer cette pandémie » , a-t-il précisé.

Au regard de cette situation sanitaire difficile que vit le Congo et partout au monde, le président du PAR, M. Anguios a rappelé qu’il est important de « réfléchir et agir ensemble, dans la solidarité, la confiance et la volonté de conduire le Congo ensemble afin de barrer la route à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) ».