Ce 30 mars 2022 à Brazzaville, le Gouvernement congolais, représenté par la Ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS et la Banque Mondiale par son Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Ousmane DIAGANA, ont signé deux accords de financement dans les domaines de la Santé (lutte contre la pandémie de Covid-19) et de statistique qui vise à renforcer la production et la diffusion de données statistiques de qualité en République du Congo.

L’ accord portant renforcement du système statistique national, financé à hauteur de dix (10) millions de dollars s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des capacités en statistique (PSTAT). A travers ce projet, il permettra d’accroître la capacité de formuler des politiques et de prendre des décisions éclairées en matière de développement par l’utilisation accrue de meilleures statistiques.

« A travers le PSTAT, la Banque Mondiale va également contribuer au financement des activités du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-5) en cours, au financement de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, ainsi qu’à l’appui du programme de bourse pour les étudiants congolais dans les écoles de formation en statistique », a fait savoir Ousmane DIAGANA.

Financé par la Banque Mondiale à trois (3) millions de dollars, le second accord est destiné à faire face aux mesures d’urgence dans la lutte contre le Covid-19 permettra à l’Etat congolais de remédier aux répercussions de la pandémie, à renforcer les systèmes et services de santé à mettre en place (campagne de dépistage et la communication à travers la sensibilisation via différents canaux…) et étendre des filets de protection sociale, et atténuer les conséquences économiques de la crise.

« Le vice-président est conforté dans l’idée selon laquelle le Congo est bien en marche vers son développement. La Banque Mondiale va nous accompagner et nous pouvons reconnaître que nous avons un partenaire qui est à l’écoute de nos priorités. Cela s’est traduit lors des séances de travail que le vice-président a eues avec l’ensemble des ministres concernés par le Portefeuille de la Banque Mondiale », Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, Ministre de l’EPSIR.

Poursuivant son propos, elle a rappelé que la délégation congolaise est attendue au siège de la Banque Mondiale (Washington-USA) pour les négociations relatufs au financement en faveur du PND 2022-2026.

Peu avant la signature d’accords, M. Ousmane DIAGANA, en présence de Mme EBOUKA-BABACKAS, s’est entretenu avec M. Jean-Jacques BOUYA sur l’achèvement, à Brazzaville et Pointe-Noire, du projet DurQuaP (Développement Urbain et Restructuration des Quartiers Précaires). Les deux parties sont tombés d’accord sur la nécessité de mettre en œuvre le 2ème cycle dudit projet.

La signature de ces accords de financement renforcent davantage les liens de coopération et de partenariat qui existent entre la République du Congo et la Banque Mondiale à travers ses actions qui s’articulent autour de quatre axes prioritaires : Sauver des vies, Protéger les pauvres et les plus vulnérables, Préserver les emplois et les entreprises, Œuvrer en faveur d’une reprise résiliente.