L’Administrateur-maire de l’arrondissement 2 Bacongo, Dr Simone LOUBIENGA, a présidé la cérémonie officielle du lancement de l’ « opération zéro enfant sans acte de naissance à Bacongo ». Cette opération va permettre à tous les enfants de 0 à 12 ans vivant dans ledit arrondissement de posséder, conformément aux lois de la République, un acte de naissance, se déroulera du 26 septembre au 29 octobre 2022. Les objectifs poursuivis restent, non seulement, de lutter  contre les cas d’apatridie mais surtout de constituer une base de données des enfants non encore déclarés à l’état-civil ; d’éliminer les obstacles et les pesanteurs administratifs qui empêchent les parents à déclarer la naissance de l’enfant dans un centre d’état-civil ; d’inciter les parents à le faire dans des délais légaux.

S’agissant de l’arrondissement 2 Bacongo, les données recueillies au niveau de la brigade de l’état-civil de 2016 à 2021 font état de ce que 1656 enfants ont fait l’objet de déclaration tardive de naissance, tout sexe confondu, a-t-elle signifié dans sa communication. D’où il a été jugé utile de lancer cette initiative en vue de remédier à cette situation qui ne cesse de prendre l’ampleur sur le territoire national.

La déclaration des enfants à la naissance, au terme de la Loi n°073/84 du 17 octobre 1984 portant Code de la Famille, doit être faite par un officier de l’état civil dans un délai franc d’un mois.  Seulement, d’après l’Administrateur-maire, plusieurs parents, pour des raisons diverses, n’observent pas cette disposition légale, privant ainsi leur progéniture d’un document indispensable à l’accomplissement de tout acte administratif. Ce qui peut produire d’énormes conséquences dans la vie de l’enfant (difficulté de faire attester son identité, de le faire inscrire à l’école).

« Nous allons nous occuper des habitants de Bacongo qui doivent avoir leur acte de naissance. Pour toute personne née hors de Bacongo mais qui réside désormais dans la circonscription de Bacongo, elle devra déclarer l’enfant pour qu’il ait son acte de naissance », a confié Dr Simone LOUBIENGA, Administrateur-maire de l’arrondissement 2 Bacongo.

De manière courante et légale, une déclaration de naissance doit être effectuée par les parents (père ou mère) ou à défaut par un officier de santé notamment une sage-femme munies d’une pièce d’identité.

En absence d’une pièce d’identité, l’individu déclarant peut le faire à condition de présenter deux (02) témoins. A propos des perspectives, elle a souligné qu’« un projet sera monté avec les ONG, l’UNICEF, le FNUAP afin de traiter tous les cas à venir non encore pris en compte au cours de cette opération ».

 Dans sa communication, elle a appelé les responsables des quartiers, à jouer leur partition dans la sensibilisation auprès des populations, sans exclure l’apport des autres structures pour le bon déroulement de ladite opération qui se veut être pérenne. Pour éviter des cas de fraudes, des enquêtes seront menées par la circonscription Service d’action sociale avec des relais communautaires. Ensuite, nous aurons le recensement des enfants dans un registre avec pour personne ressource le Service d’état civil.

« Nous avons des Duplicata de déclaration de naissance qui seront faits dans des endroits où il y a eu naissance en l’occurrence l’hôpital de référence de Bacongo et centres de santé ayant déclaré les naissances de ces enfants. Nous aurons également des certificats de non inscriptions qui seront délivrés par le service d’état-civil de la mairie de Bacongo, la réquisition aux fins de transcription d’un acte de naissance qui sera fait au niveau du Tribunal de Grande Instance de Bacongo et Makélékélé. Enfin, il y aura l’établissement de l’acte de naissance dans le service d’état-civil de la mairie de Bacongo et dûment signé par l’Administrateur-maire » , a-t-elle expliqué.

Notons que cette opération sera réalisée avec le concours concours des structures sanitaires basées dans la zone, de la Circonscription d’action sociale ainsi que le Tribunal d’Instantce de Bacongo.

Établissement d’actes de naissance de deux (02) petites filles en présence de leurs parents…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 × 17 =