Le Président de la République du Congo Dénis Sassou-N’Guesso a été nommé lauréat du prix « Grand Artisan de la Paix, du Développement et de l’Emergence visible » par la Diaspora Africaine en Europe et le Groupe Agir Europe-Afrique. Ce Prix sera officiellement lancé le 5 du mois prochain . Une conférence de presse a été donnée, le 27 mai 2022, par la délégation de ces deux organisations internationales pour annoncer la remise de ce prix et donner quelques y relatifs.

Pour M. Amoikon EBA, Délégué Zone Europe, il est vrai que le chemin qui doit conduire à l’émergence demande de plus d’efforts et beaucoup de sacrifices qui passent par des décisions courageuses des investissements prioritaires et des actions d’envergure.

Seulement force est constater, poursuit-il, que plusieurs présidents africains qui parlent d’émergence en sont vraiment loin tant les actions qui sont censés conduire à ce niveau sont très peu visibles sinon inexistantes .

A en croire, les membres de cette organisation internationale de la société civile, il y a un qui se distingue par ses actions concrètes dans le sens de l’émergence, en œuvrant pour le bien-être de la population et du développement du pays, Il s’agit du Président congolais.

« Ce prix est décerné à Son Excellence Monsieur Dénis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo pour la paix qu’il a su apporter à son pays en effaçant et en faisant oublier les stigmates de la guerre qu’il a traversé et pour le développement qu’il a soufflé à son pays. Mais aussi, pour le résultat du travail impulsé, des réformes entreprise, des investissements initiés et pour le leadership déployé », a déclaré Mme RAVONIARINIRINA HANITRINIAINA RAV Porte-parole de la Diaspora Africaine en Europe et le Groupe Agir Europe-Afrique .

Pourquoi le choix de Dénis SASSOU-N’GUESSO sur 10 Chefs d’Etats en liste ?

Pour eux, sa politique a pu rassembler les populations et permet aux étrangers de vivre au Congo-Brazzaville dans les meilleures conditions possibles, contrairement à d’autres pays pays où les étrangers n’ont presque pas les mêmes droits que les nationaux.

Par ailleurs, le Président congolais, a précisé le Délégué Zone Europe, est le premier récipiendaire dans cette catégorie. Cette cérémonie de remise se fera en présence de la presse nationale et internationale, des autorités politico-administratives, religieuses, diplomatiques et coutumières du Congo. Sans oublier d’autres invités extérieurs dont des chefs d’Etat en fonction, des présidents d’institution sous-régionales et continentales, des responsables d’organisations sociales et humanitaires nationales et internationales, des anciens Chefs d’Etats et présidents d’institutions et personnalités influentes de plusieurs domaines, etc.

Ainsi, à travers cette distinction, les deux structures organisatrices, veulent exhorter les dirigeants africains à suivre l’exemple de la République du Congo et à travailler pour faire de l’émergence une réalité par des actes concrets et visibles; ce pour le bonheur de l’Afrique et des peuples africains.

« La Diaspora Africaine en Europe et le Groupe Agir Europe-Afrique voudrais encourager les congolaises et congolais à profiter du Président Dénis SASSOU-N’GUESSO pour continuer le développement et l’émergence réelle et visible de votre pays, pour consolider la paix et la stabilité, pour renforcer les bases de la démocratie, pour la libre circulation et la liberté d’exercice des non nationaux, pour l’éducation des enfants et pour la sécurité des biens et personnes, pour le progrès et le bonheur du peuple congolais. Il est est une chance pour le Congo et pour l’Afrique […] », ont-ils fait savoir dans leur déclaration.

Ce prix n’est pas que décerné aux Chefs d’Etats mais à toutes personnes qui œuvrent pour la paix et le développement.

Les organisations internationales de la Diaspora Africaine en Europe et le Groupe Agir Europe-Afrique qui travaillent à promouvoir le développement en Afrique, le bien-être des populations africaines et qui s’est engagé à accompagner toutes les actions qui vont dans ce sens, a entrepris d’observer l’évolution vers l’émergence dans plusieurs pays l’ayant annoncé et d’apporter un jugement objectif.