Nommé en Conseil de ministres le 28 juillet, le nouveau directeur général des hydrocarbures Stev Simplice ONANGA été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce 04 août 2021 à Brazzaville, en présence du directeur de cabinet du Ministre des Hydrocarbures du Congo, Macaire Batchi .

La signature du procès-verbal de passation de service, la transmission des attributs au nouveau directeur des hydrocarbures, puis la présentation au nouveau DGH des directeurs centraux et départementaux été les temps forts qui ont marqué cette cérémonie.

La directrice générale sortante, Thérésa GOMA, satisfaite d’avoir passé le relais a souhaité plein succès au nouveau DGH Stev Simplice ONANGA pour poursuivre et atteindre les objectifs de ce département ministériel.

Ainsi, le nouveau directeur des hydrocarbures Stev Simplice ONANGA a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Président de la République, du Ministre des Hydrocarbures qui lui ont fait l’honneur en lui confiant cette direction. Il entend poursuivre , a-t-il indiqué, le travail réalisé par la DGH sortante pour défendre avec abnégation, courage, sens aiguë du patriotisme les intérêts du Congo dans ce domaine.

La direction générale des hydrocarbures est l’organe technique qui assiste le Ministre en matière des hydrocarbures. Elle est chargée notamment de :

  • élaborer la politique nationale des hydrocarbures en vue d’une gestion efficace des ressources pétrolières ;
  • gérer le patrimoine national en matière des hydrocarbures liquides
    et gazeux ;
  • préparer les projets de lois et tout autre acte juridique qui réglemente l’exercice des travaux pétroliers et proposer les taux et les règles de perception des droits;
  • veiller à l’application dans le domaine des hydrocorbures, des lois et règlements;
  • veiller à l’application des conventions signées entre le Président de la Répubrique du
    Congo et les sociétés pétrolières;
  • suivre la politique des prix pratiqués par les opérateurs en vue de contrôler les coûts de recherche, de développernent et d’exploitation;
  • analyser le marché pétrolier en vue d’une meilleure valorisation des ressources en hydrocarbures ;
  • assurer le contrôle technique des installations et des équipements pétroliers et participer à leur certification ;
  • suivre l’exécution des programmes de recherche, de
    développernent, de production, de raffinage, de pétrochimie et
    de distribution, etc.

Diplômé en petroleum engineerin, le nouveau directeur général des hydrocarbures, Stev Simplice ONANGA est un ancien cadre de la SNPC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
16 + 29 =