Direction Générale des Institutions Financières Nationales: Le Directeur général Jean Pierre NONAULT entend relever les défis.

0
469

Nommé le 4 juin par le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public puis installé à la tête de la Direction Direction Générale des Institutions Financières Nationales le 11 juin 2021 à Brazzaville, Jean-Pierre Nonault, conscient du fort challenge à relever pour le bon fonctionnement de cette structure publique, s’engage à poursuivre pleinement les défis qui l’attendent en travaillant en synergie avec l’ensemble du personnel.

Succédant à Constant Badia qui a fait valoir ses droits à la retraite, Jean Pierre NONAULT, Directeur par intérim de cette direction financière a été installé pour servir l’État en toute intégrité et avec beaucoup d’efficacité pour le bien du peuple congolais et ce, au bénéfice de la Nation.

Jean-Pierre Nonault, lors de son installation par l’inspecteur général des finances, Lauric Ngouembé.

Dans un contexte évolutif, le nouveau DG tend poursuivre la stratégie du plan de travail engagée par son prédécesseur, tout en impulsant sa nouvelle touche dynamique afin de passer à des solutions ou des avancées significatives. Un mémo relatif aux activités réalisées et à l’état des lieux de la structure lui a été présenté. Celui-ci est sous diagnostic.

« On se donne un délai, comme toute société ou administration, de 100 jours ou un peu plus pour pouvoir avancer à compter de la date du 22 juin. Nous avons déjà commencé à échanger avec les directeurs centraux et techniques. La première des choses que je tenais à préciser c’est que nous allons faire un travail collaboratif, il n’aura pas le sentiment d’un travail pyramidal où je serai là à imposer mon dictat. Je suis plutôt quelqu’un de collaboratif » , a laissé entendre Jean-Pierre Nonault qui invite, par ailleurs, le personnel à agir dans l’esprit d’équipe et du respect de l’éthique pour la bonne marche de la structure.

Conformément au Décret n°2010-561 du 3 août 2010 , la Direction Générale des Institutions Financières Nationales est chargée notamment de :

veiller à la régulation du système financier national et à la sécurisation des dépôts des épargnants; promouvoir la modernisation, la diversification et la sécurisation des moyens de paiement; suivre les activités des institutions financières nationales; participer à l’orientation et à la coordination des politiques relatives au système financier national; promouvoir l’extension, la diversification et l’implantation nationale des établissements de crédit et assimilés; veiller à l’application de la réglementation relative aux établissements de crédit, aux établissements de micro-finance, aux sociétés et intermédiaires d’assurances; assurer la promotion du secteur des assurances; examiner les demandes d’agrément relatives aux établissements de crédit, aux établissements de la micro-finance, aux sociétés et intermédiaires d’assurance.

En outre, elle a pour rôle de contribuer également à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur financier; d’élaborer et mettre en œuvre des mesures visant à stimuler, à mobiliser et à promouvoir l’épargne; de promouvoir la politique de collecte de l’épargne; de contribuer à la création et au développement des marchés financiers; de contrôler les activités de la micro-finance; d’entretenir les relations avec les organismes internationaux d’assurance; de mener des actions relatives à la promotion du secteur de la micro-finance; d’assurer la formation en assurance; de contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Sous l’autorité de son Directeur Général, la Direction Générale des Institutions Financières Nationales assiste le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public dans l’exercice de ses attributions dans le domaine des institutions financières nationales.

Notons que le nouveau directeur général de cette institution financière, Jean-Pierre Nonault est un banquier de carrière doté d’une grande expérience dans les métiers de la banque (au Congo et à l’étranger ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =