Nelly OYA a soutenu sa thèse de doctorat unique , le 29 décembre 2022 à l’auditorium de la présidence de l’Université Marien NGOUABI à Brazzaville sous le thème « Formulation des Items d’évaluation en rédaction au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) en République du Congo de 2010 à 2019 ». Après s’être défendue pendant plusieurs heures, elle a obtenu du jury la mention « Très honorable avec félicitations du jury ».

Le jury de cette soutenance de thèse de doctorat unique se présentait de la manière suivante : Président, Pascal Robin ONGOKA , Professeur, Université Marien NGOUABI (Congo); du Rapporteur externe: ARCHER Maurice, Maître de Conférences, École Normale Supérieure d’Abidjan (Côte d’Ivoire); du Rapporteur interne:  Guy Roger Cyriaque GOMBE APONDZA , Maître de Conférences, Université Marien NGOUABI (Congo).

Ayant pour Domaine : Science de l’éducation et pour Spécialité/Option : Didactique du français, le travail de recherche de l’intervenante, placé sous la direction de Edouard NGAMOUNTSIKA , Professeur Titulaire Cames-HDR/Université Marien NGOUABI, avait pour objectifs d’identifier les causes des maladresses dans la formulation des items d’évaluation en rédaction au BEPC ; de  vérifier l’impact de ces items sur les performances des candidats lors des évaluations ; de suggérer à la lumière des résultats de cette recherche, quelques approches de solutions ; d’amener les inspecteurs et enseignants de français du Congo à pratiquer les principes et les exigences didactiques.

Comment les items d’évaluation en rédaction au BEPC sont-ils formulés ? Autour de cette question principale, gravitent des questions secondaires, quel genre de questions les enseignants formulent-ils au BEPC ? Pourquoi les candidats ont-ils des faibles notes en rédaction au BEPC ? Que faire pour pallier ces lacunes ? En réponse à ces interrogations, l’intervenante s’est appuyée sur une méthodologie portant sur la sélection des items formulés par les inspecteurs et enseignants de Français au Congo.

 « Le choix de ce thème part du constat fait ces dernières années, puisque les items d’évaluation de la rédaction au BEPC présentent des problèmes divers; soit ils ne suscitent pas suffisamment les comportements attendus des candidats et n’indiquent pas exactement ce que les candidats doivent faire ; soit, ils ne portent pas toujours sur les thèmes du programme d’enseignement. Ce travail présente en matière d’évaluation et leur impact sur les maladresses des candidats », a-t-elle avoué.

 Dans cette perspective, les exigences didactiques et docimologiques recommandaient qu’un item d’évaluation soit formulé de telle sorte que les candidats comprennent exactement ce qui leur a été enseigné. Alors, l’évaluation des apprentissages est une composante essentielle de question de la formation  des candidats.

Le Jury appréciant le travail abbatu, l’a par ailleurs recommandé d’incorporer toutes les observations faites afin de peaufiner son travail.