Don de matériels, équipements et consommables de laboratoires : L’AEIA renforce l’Institut National de Recherche Agronomique

0
1042

L’ Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a fait un don de matériels, d’équipements et de consommables de laboratoires à l’Institut National de Recherche Agronomique (IRA) pour qu’elle poursuive à bien ses recherches, ses travaux en matière agronomique, d’environnement, de santé, de nutrition et autres. La remise officielle a été effectuée le mercredi 27 mars 2024 à Brazzaville par la Directrice de cabinet par intérim de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Valérie BONANA, au Directeur Général de l’IRA, le Dr Auguste Emmanuel ISSALI.

Ce don offert est arrivé à point nommé pour « permettre aux experts scientifiques de l’IRA de se mettre sur le terrain et d’accomplir avec efficacité leurs missions en vue de pouvoir apporter les résultats attendus et donc d’atteindre les objectifs assignés à cette structure par l’Etat congolais », a expliqué Gaspard LIYOKO MBOYO, Coordonnateur national des activités de l’AEIA.

Pour le Dr Auguste Emmanuel ISSALI, Directeur Général de l’IRA, ce don est constitué essentiellement de matériels de laboratoires et produits chimiques qui vont amorcer le travail : des pH-mètres (appareil permettant de mesurer le pH d’une solution ou à mesurer l’acidité) ; des éléments pour le calibrage ; des équipements qui aideront à faire le profil des lucides et des lipides contenus dans un échantillon donné.

« Ce don nous permettra de faire avancer nos programmes de recherche. Quitte à nous-mêmes, IRA et Gouvernement, de nous aider ces activités » puisque « les missions de l’IRA sont celles de couvrir les activités de recherche sur l’ensemble du territoire national , c’est-à-dire à mener les activités sur les problématiques de recherche qui se posent au Congo dans le domaine agricole », a-t-il précisé.

Au nom de la Ministre l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, il a été demandé aux bénéficiaires de l’IRA de faire bon usage du don reçu pour que la recherche s’exécute de manière effective et soit importante pour la République du Congo.

Créée en 1957, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est une organisation des Nations-Unies basée à Vienne (Autriche). En dehors de ses activités de contrôle liées au secteur nucléaire, elle apporte son soutien aux institutions des pays membres et demeure un partenaire important pour le Congo. Crédit photo 01: Adiac.