La Mutuelle des Travailleurs des Douanes organise du 8 au 10 juin 2022 à Brazzaville, une assemblée générale au cours de laquelle elle va procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes. Le défi majeur pour les membres de cette structure: assurer l’alternance et l’amélioration de la gouvernance.

 Tenue sur le thème: « La gestion prévisionnelle des prestations sociales, un enjeu majeur pour la pérennité de la Mutuelle  », cette assemblée générale élective de la MUTRADO permettra aux membres notamment les délégués de la direction générale, des directions départementales et les syndicats d’élire également un président au Conseil d’administration, un président et quatre (04) secrétaires au Bureau Exécutif National puis un président, un secrétaire et un membre de bureau à la Commission de contrôle.

A ce stade, l’exploitation des documents préparatoires fait état d’un bilan mitigé du précédent mandat. D’où, la nécessité de susciter quelques changements qui sont le terreau de l’action de cette mutuelle; condition pour arrêter la spirale de la résignation et de la défiance pour retrouver le sens de vivre ensemble.

« Il faut pour cela initier une vraie renaissance pour notre mutuelle. Les agents des douanes congolaises qui émergent nos yeux n’attendent pas nos hésitations, ils attendent nos actions. C’est pourquoi, nous avons besoin de responsables dont la conscience et l’ambition s’élargissent au-delà des attentes individuelles pour répondre aux préoccupations des membres dans toute sa diversité. Au cours de cette session, qui marque la fin du premier mandat de 3 ans, il sera question de mettre en place de nouvelles instances qui présideront à la destinée de la MUTRADO », a laissé entendre le Directeur des Affaires Administratives et Financières, Cyriaque YOKA, représentant le Directeur Général des Douanes.

Dans cette optique, l’utilité, rappelle-t-il, serait de s’attaquer aux solutions d’avenir, en donnant le goût à l’initiative et à la mise en place des synergies.

La MUTRADO, selon les articles 1 et 2 des dispositions statutaires, est une œuvre sociale d’entraide et d’assistance mutuelle. Son but est de renforcer l’esprit de corps, de solidarité entre les membres et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des douaniers et de leurs familles.