Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU et son homologue en charge de l’Enseignement Technique et Professionnel, Thierry Ghislain EBOMÉ-MANGUESSA ont tenu, le 24 octobre 2022 à Brazzaville, une communication à l’attention des organisations syndicales du secteur éducatif. Au centre des échanges, les questions liées aux quotas de 2022, la situation des prestataires âgés de 45 ans ainsi que le déploiement du personnel non-enseignant intégré dans les deux (02) ministères.

A propos des quotas de 2022, 1275 enseignants seront recrutés à l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation puis 298 à l’enseignement technique et professionnel.

Concernant les enseignants âgés de 45 ans, le Ministre Thierry Ghislain EBOMÉ-MANGUESSA a rappelé aux syndicalistes que lors de leur rencontre avec le Premier Ministre, il avait été décidé que « cette situation soit résolue lors d’une réunion interministérielle. Mais le nouveau statut de la fonction publique donne des possibilités dans la résolution de cette situation ».

Tenant compte du déficit en personnel enseignant dans les écoles, les deux Ministres ont estimé que les nouvelles recrues notamment les non-enseignants qui ont néanmoins des atouts scolaires ou académiques seront formés. 

« On va essayer d’adapter ce personnel qui nous ait acquis aux besoins exprimés dans nos établissements scolaires. Nous allons les former, les convertir , c’est-à-dire les adapter au métier de l’enseignement pour qu’ils rejoignent les salles de classes », a laissé entendre le Ministre Jean-Luc MOUTHOU, félicitant à cet effet les syndicalistes pour le climat qui a prévalu à la rentrée scolaire et qui se poursuit. « Nous sommes un couple ici (ministères-organisations syndicales), nous marchons et construisons ensemble. J’espère que nous allons continuer de travailler dans l’harmonie, de trouver des points d’entente sur les préoccupations que nous partageons ensemble …» , a-t-il précisé.

Membres des Organisations syndicales écoutant les 02 Ministres des Enseignements

Les syndicalistes, appréciant cette initiative, ont émis le vœu de voir par ailleurs le Gouvernement respecter le Protocole d’Accord signé en 2018.