A l’occasion de son anniversaire, le président du Parti pour l’Action de la République (PAR) Anguios Nganguia Engambé a convié, ce 05 janvier 2021 à Brazzaville, les chevaliers de la plume et du micro, autour d’un déjeuner de presse, pour annoncer l’organisation des primaires au sein de son parti politique d’ici le 22 janvier. Primaires qui permettront au parti de désigner un candidat pour la présidentielle de mars 2021.

« Je vous annonce en ce jour jovial de mon anniversaire que le 22 janvier, notre parti, par ma voix mettra tout en œuvre pour organiser une élection pour les primaires, pour élire démocratiquement au sein de notre parti un candidat qui ira représenter le parti à la grande échéance appelée élection présidentielle du 21 mars 2021 » , a indiqué le président du PAR, Anguios Nganguia Engambé.

Devant les professionnels des médias, il a passé au peigne fin plusieurs sujets, parmi lesquels la révision des listes électorales annoncée par le Gouvernement, la vie politique congolaise, la composition de la Commission nationale électorale indépendante…

« Organiser des primaires est une obligation pour le PAR et une méthode démocratique pour mieux faire les choses. C’est se prononcer par voie d’urne car la démocratie a des règles et il faut la respecter » , a-t-il rappelé en donnant le bien fondé de ces primaires citoyennes.

Faisant l’analyse sur la vie politique congolaise, il a souligné que le Congo va mal et la pandémie Covid-19 est venue accompagner ce mal qui existait depuis longtemps.

C’est dans ce cadre qu’il a lancé un message au peuple congolais en disant que « le temps est venu pour agir ensemble. Agir ensemble pour ne pas gouverner seul mais avec les autres puisque le pouvoir c’est le partage et non le gérer en clan ».

Par ailleurs, il a contesté la composition de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui, selon lui, n’est pas équitable parce que certains membres sont juges et parties. A-t-il poursuivi, que les mêmes membres qui ont supervisé le scrutin présidentiel de 2016 ont été reconduits; le président de la CNEI, Henri Bouka, est en même temps président de la Cour suprême, c’est infaisable. « Cette CNEI on ne la veut pas », a-t-il dit.

« En ce jour de rappel de la démocratie en République du Congo, les partis politiques doivent avoir l’esprit de l’innovation. Le monde évolue, nous devons évoluer avec le monde. La démocratie nous invite à passer par des primaires au sein de notre parti » , a conclu le président du PAR Anguios Nganga Emgambé.