BRAZZAVILLE, 26 février 2021 – Prélude à l’élection présidentielle prévue le 21 mars 2021 en République du Congo, la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a déployé une mission d’information et d’évaluation pré-électorale à Brazzaville, du 24 février au 4 mars 2021.

Cette mission a pour but non seulement d’évaluer le processus électoral du Congo et d’en informer l’opinion internationale, mais aussi d’appuyer et d’accompagner la République du Congo dans ce processus électoral, afin de contribuer à la consolidation de la démocratie et d’aboutir à une élection présidentielle libre et indépendante dans le pays.

Ladite mission est conforme à la Déclaration de la 12ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, du 7 juin 2005 à Brazzaville, portant sur l’appui aux États membres engagés dans les processus électoraux et à la Décision de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement N°19/CEEAC/CCEG/XIII/07 de 2007, relative à l’envoi des missions Internationales d’observation électorale dans les États membres.

Conduite par Monsieur Daniel Pascal ELONO, Chef de l’unité électorale de la CEEAC, ladite mission compte plusieurs cadres et experts internationaux spécialistes des questions de paix et de sécurité sociale en périodes pré et post électorale. Il s’agit notamment de François KOKO SADIKI, Chef de Service du MARAC ; Médard OYAL TORDEG, Expert analyste du MARAC ; Bonheur DJERABE DJATTO, Expert TIC du MARAC ; Florent KABONGO MUSAKAYI, Représentant de EISA et SEM l’Ambassadeur Baudouin HAMULI KABARHUZA, Représentant de la CEEAC en République du Congo.

Le MARAC, Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique Centrale, est un dispositif de surveillance, de prévention de crise et des conflits au sein de la CEEAC. Il est chargé de la collecte de données afin de prévenir des crises et des conflits. Le MARAC est un organe d’observation des paramètres qui montrent les risques ou l’évolution d’un conflit. Il analyse les risques, leurs causes ainsi que la recherche des solutions techniques à y apporter.

Au cours de son séjour de travail, la mission d’information et d’évaluation pré-électorale de la CEEAC effectue des consultations auprès des institutions et structures administratives, impliquées dans le processus électoral de la prochaine présidentielle dans notre pays, notamment le Ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, le Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, la Direction générale des Affaires électorales, la Commission nationale électorale indépendante, la Cour constitutionnelle, le Conseil supérieur de la liberté de la communication. Parallèlement, d’autres consultations sont également prévues auprès des Chefs de missions diplomatiques accrédités en République du Congo, des représentations des organisations du système des Nations Unies au Congo ainsi que des organisations de la société civile congolaise traitant des questions électorales et des représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Au terme de la mission, un rapport sera présenté au Président de la Commission de la CEEAC.