Au cours d’une conférence de presse tenue à Brazzaville ce 08 juillet 2019, la Convention des Partis Républicains, en sigle COPAR, a annoncé la candidature de M. Chris Antoine Wallembo aux élections sénatoriales partielles dans le Département du Pool, scrutin du 21 juillet 2019.

Dans le but de faire vivre la démocratie plurielle en République du Congo, la COPAR a saisi cette occasion pour faire entendre sa voix comme force politique existante , tout en décidant de mesurer de leur poids politique dans une des épreuves dans le Département du Pool : élections sénatoriales du 21 juillet 2019.

Telle est la conduite affichée par les cadres de la COPAR qui ont porté leur dévolu en la personne de Chris Antoine Wallembo pour cette bataille électorale qui s’offre aux politiques du Congo. Annonce faite en présence des chevaliers de la plume et du micro et membres sympathisants de cette structure . « Mr Chris Antoine Wallembo, cadre chevronné de la COPAR et Conseiller départemental élu dans le district de Mindouli et qui assume à ce jour les fonctions politique de Coordonnateur général par intérim de la Convention des Partis Républicains, est à reconnaître dès lors comme candidat des forces politiques de cet ensemble à l’élection sénatoriale partielle, scrutin du 21 juillet 2019 dans le Pool », a indiqué l’honorable Bonaventure Bouzika, porte-parole de cette frange des forces politiques de l’opposition républicaine .

Dans ce sens, Chris Antoine Wallembo a invité l’ensemble des distingués conseillers au nombre de 111 qui constitue le corps électoral à « faire preuve de responsabilité et à ne pas avoir une logique de partis politique car il s’agit de convaincre de l’intérêt de notre candidature ».

Le candidat Chris Antoine Wallembaud…

Répondant à une question relative à un éventuel soutien pouvant venir de la Majorité présidentielle, Chris Antoine Wallembo a précisé que : « Nous n’avons pas à solliciter ou négocier le soutien d’autres partis de la Majorité présidentielle. Seulement, nous ne refuserons pas tel ou tel soutien puisque nous sommes des républicains, des acteurs de la démocratie. Ce n’est pas la guerre mais c’est pour faire vivre la démocratie ».

A l’occasion de ces élections sénatoriales partielles dans le Département du Pool, prévu le 21 juillet 2019, la COPAR appelle à un soutien massif de leur candidat qui croit à l’unité des fils et filles du Pool en particulier et du Congo en général et qui tend lutter contre les clivages ethnocentrisme que veulent imposer les ennemis de la République.