Sous le patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, les membres de la Fédération Congolaise de Natation (FECONAT) et autres personnalités sportives se sont réunis, le samedi 24 juillet 2021 à Brazzaville, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire couplée au conseil fédéral inaugural afin d’adopter les différents textes juridico-technique et financier.

Au titre de l’Olympiade 2021-2024, voici huit (8) mois que la FECONAT venait d’être dotée des nouveaux membres. Ce qui avait permis au Bureau exécutif issu de l’assemblée générale élective du 27 novembre 2020 de travailler d’arache pied afin de réfléchir sur une nouvelle organisation textuelle, c’est-à-dire d’intégrer des nouvelles dispositions telles recommandées par le Gouvernement congolais, la FECONAT ainsi que la Confédération Africaine de Natation (CANA).

Le presidium lors des débats en travaux .

Au bout d’intenses discussions en travaux tenues dans un climat de convivialité et de responsabilité, ont été adoptés les statuts et règlement intérieur de la FECONAT, le programme d’activité quadriennal avec amendement ainsi que le Budget de fonctionnement (en dépenses et recettes) à hauteur de Quatre-vingt-dix-huit millions deux-cent-cinquante mille de FCFA (98.250.000 FCFA), exercice 2021.

« Les conclusions auxquelles vous êtes parvenues vont à coup sûr permettre à la Fédération Congolaise de Natation d’être une association sportive relevée et visible comme nous l’avions toujours souhaité. En adoptant ce jour les différents textes juridico-technique et financier, la Fédération Congolaise de Natation est dans sa nouvelle version et il ne nous reste plus qu’à travailler. Partenaire incontesté de l’État en matière du sport en général et de natation en particulier, la FECONAT mérite de se voir accorder une attention toute particulière car la natation est non seulement un sport olympique de compétition, mais également un médicament, un remède, un produit encore moins une tisane qui soulage et qui guérit certaines maladies », a affirmé Jean Paul LOEMBET-ORIAN-GOMAT, président de la Fédération Congolaise de Natation.

Les participants en travaux.

Appelant les pratiquants, amoureux et personnes ressources de ce sport à aller se faire vacciner contre la Covid-19 pour le bien-être sanitaire de tous, le président de la FECONAT a rappelé aux participants que les négociations avec le Gouvernement de la République et autres instances seront entreprises en vue de l’obtention d’un cadre idéal sportif d’exercice d’entraînement et de compétition.

Reconduite présidente de la ligue départementale de natation de Brazzaville avec pour charge ou mission de faciliter celle du Pool, Mme Ekomby Ibata Ebina n’a pas caché sa satisfaction en remerciant les instances hiérarchiques pour la confiance renouvelé. Elle a demandé aux jeunes de « s’adonner à ce sport complet qui fédère et maintient en forme ou en bonne santé parce qu’il évite l’oisiveté, le banditisme ».

« Les portes de la Fédération Congolaise de Natation et autres ligues restent ouvertes aux amoureux de ce sport et de ses bienfaits. Les avenirs, les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors et les Séniors, garçons comme filles, capables d’en pratiquer, pourront venir découvrir les courses de nage libre, de brasse, de papillon, de dos, etc… », a conclu le président de la FECONAT, Jean Paul LOEMBET-ORIAN-GOMAT.

Photo de famille de l’ensemble des participants.