Les ONG SOS Sourire Congo et Smile Train ont organisé, le 26 juillet 2022 dans l’auditorium du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHU-B), une rencontre pour présenter et parler du programme de prise en charge gratuite des soins de chirurgie sur les fentes labio palatines (bec-de-lièvre) en République du Congo et de lutter contre toutes formes de maltraitance dont sont victimes les patients porteurs de ces malformations. L’idéal, à travers ce programme de soins gratuits sur une longue période, est de pouvoir redonner le sourire et permettre à ces enfants de vivre exemptés de la discriminationn en société.

C’est dans cette optique qu’il a été jugé utile d’inviter divers acteurs clés des médias pour qu’ils s’impliquent en vue de susciter des adhérents comme relais communautaire sur l’étendue du territoire national ; de donner les informations adéquates pour démystifier la fente; de sensibiliser la population et toutes les parties prenantes sur la prise en charge des fentes labio-palatines ; d’assurer le plaidoyer sur l’accès à un traitement gratuit, sûr, de qualité et à des soins complets, etc.

Mis en place depuis Avril 2022 par ces deux Organisations Non Gouvernementales (congolaise et américaine), en collaboration avec le CHU de Brazzaville, ce programme qui comporte plusieurs volets est destiné aux enfants et adultes ayant une fente labio-palatine ; aux enfants et adultes ayant été opérés pour une fente et qui ont besoin d’une réparation secondaire ; aux enfants malnutris avec fente labio-palatine et enfin ceux ayant un retard de langage avec fente palatine.

Une fente labio-palatine, appelée bec-de-lièvre, a rappelé le Coordonnateur de SOS Sourire Congo, Dr Bredel MABIKA, est une malformation congénitale courante qui survient lorsque certaines structures corporelles autour de la face, de la bouche ne fusionnent pas au cours du développement du fœtus. Cette malformation peut impliquer la gencive, la lèvre et/ou le palais, qui se compose du palais dur et du palais mou. Les causes des fentes labio-palatines sont encore inconnues, mais les facteurs de risque incluent des facteurs environnementaux, une nutrition incapable avant et pendant la grossesse, ainsi que des facteurs génétiques.

« Ce programme qui se résume sur les soins globaux et intégrés, est institué au CHU-B et ouvert tous les jours. Il a plusieurs volets : chirurgie gratuite et régulière des fentes suivant les conditions de sécurité dictées par l’OMS ; prise en charge de la malnutrition des enfants ayant des fentes labio-palatines ; prise en charge orthophonique (assistance face aux difficultés à parler) ; promotion de la recherche sur la problématique des fentes labio-palatines ; sensibilisation sur la problématique des fentes labio-palatines (formation continue des agents de santé et formation des relais communautaires). Quand nous recevons un enfant qui a une malformation, il fait le même itinéraire comme tous les patients et sera pris en charge par l’association. Ainsi, la malformation est opérable en toute sécurité et le côté financier est subventionné », a-t-il laissé entendre, avant d’exhorter les parents et familles à ne pas se culpabiliser sur cette pathologie puisque la solution y est et accessible à toute personne .

De la gauche à la droite: Dr Marie Lysette NGOUA E. ; Dr Judicaël BIEZ et Dr Bredel MABIKA…

C’est dans ce cadre que le Dr Marie Lysette NGOUA ESSININGUÉLÉ, chirurgien Maxillo-Facia et Secrétaire général de cette ONG congolaise, a rappelé que « la fente n’est nullement un cas de mauvais sort ou sorcellerie pour être un sujet de rejet dans la société » . D’où l’appel lancé aux parents de se rapprocher de l’association SOS Sourire Congo, dès qu’une malformation est constatée afin de bénéficier de leurs services gratuitement, partant des éclaircissements, de la consultation jusqu’à la prise en charge des soins d’opérations . La Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B), par la voix de son Directeur Général Adjoint, Ulrich Judicaël BIEZ, s’engage à apporter son soutien multiforme et a salué cette initiative qui va dans le sens de « redonner sourire à ces enfants qui naissent avec les malformations » parce que, a-t-il précisé « ces gamins sont nos enfants; nous les aimons et nous devons les aimer ».

A propos de SOS SOURIRE CONGO et SMILE TRAIN

SOS Sourire Congo: Organisation Non Gouvernementale de droit congolais, association humanitaire à but non lucratif. Elle est créée par les anciens étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé, actuellement chirurgiens au CHU-B, et enseignants à la Faculté des Sciences de la Santé de Brazzaville. Son objectif principal est de lutter contre toutes formes de défigurations malformatives et acquises et d’assurer la promotion de la chirurgie maxillo-faciale-esthétique et stomatologie. Tel : (+242) 06 852 77 82 / 05 560 88 72 .

Smile Train : Organisation Non Gouvernementale de droit américain et d’action internationale dont l’objet principal est promouvoir la prise en charge globale et intégrée des fentes labio-palatines de façon permanente par les acteurs locaux.

Dans le cadre de ce programme de gratuité aux profits des habitants du Congo-Brazzaville, quarante-cinq (45) enfants ont été reçus par l’ONG SOS SOURIRE CONGO,  vingt-deux (22) ont été éligibles à la chirurgie dont quinze (15) viennent de l’intérieur du Congo.