Le Comité de direction du Fond Routier, au cours de sa 20ème session ordinaire tenue ce mardi 5 septembre 2023 à Brazzaville, a examiné et adopté plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, à l’instar du budget exercice 2023 de cet organe à la somme de neuf milliards sept cent quatre-vingt douze millions (9.792. 000.000) de FCFA. Les travaux ont été dirigés par Yves ICKONGA, président du comité.
Au nombre des documents soumis à l’appréciation et à l’examen des participants, figurait entre autres : examen et adoption du projet de procès-verbal, session ordinaire du 11 novembre 2022 ; examen et adoption du rapport d’activités exercice 2022 ; examen et approbation des comptes de l’exercice 2022 ; examen et adoption du projet de programme d’actions 2023 ; présentation du rapport d’activités à mi-parcours du 1er janvier au 31 juillet 2023 ; délibérations. Les travaux de cette session ont permis d’adopter l’ensemble des documents.
Le comité de direction a pris cinq délibérations et une recommandation. « Ainsi, il est approuvé le budget du Fonds Routier exercice 2023, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de : neuf milliards sept cent quatre-vingt douze millions (9 792 000 000) de FCFA ; la recommandation n°001-2023 CD-DGFR, portant organisation des journées de réflexion sur le ressourcement du Fonds Routier », a rapporté le communiqué final des travaux. A cet effet, tous les administrateurs ont été invités à bâtir des stratégies qui permettront au Fonds Routier de se ressourcer afin de réaliser sa mission première qui est celle du financement des travaux d’entretien routier.
Lors de cette rencontre Président du Comité a déclaré que des pistes ont été explorées pour obtenir plus d’argent en vue d’exécuter plus de travaux car l’objectif est de « faire plus que ce qu’ils ont fait avant ».
« Les besoins qui sont exprimés par le maître d’ouvrage qui est le Ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et du Fonds Routier, mettre plus de 200 milliards pour qu’on puisse entretenir la totalité de 28 kmde route. C’est pas avec un 10 milliards ou même un 20, c’est totalement insignifiant », a indiqué ELENGA OBA NDZIENGUÉ , Directeur Général du Fonds Routier.
D’aucuns peuvent et/ou pourront se demander pourquoi parler de budget alors que nous sommes au 9è mois, le DG a précisé que : « le budget adopté inclut effectivement les travaux qui ont démarré en 2022 que le Fonds Routier a payé, qui ne sont pas encore terminés mais qui sont en cours. Étant donné qu’on est en rupture de paiement, il a fallu qu’on remette ça dans le budget 2023 ».
Pour le comité de direction, ce budget servira prioritairement à réhabiliter un certain nombre de routes, surtout ceux en état de dégradation avancé à travers le pays.