La Délégation de l’Union Européenne en République du Congo a organisé, ce 3 Novembre 2022 à Brazzaville, une table-ronde intitulée « Gestion Durable des Forêts : entre enjeux politiques, opportunités économiques et défis environnementaux ». Cette table-ronde, moment de partage et d’échange s’inscrit dans le cadre du Forestival qui appelle à une sensibilisation, une implication massive des jeunes et un engagement commun pour les forêts du Congo . Il propose diverses occasions de découvrir et célébrer les forêts du Congo.

 Face aux ambassadeurs européens en République du Congo , autorités congolaises (Ministre de l’Économie Forestière et celle de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique), experts de tous horizons et jeunes activistes, des étudiants de l’Université Marien-NGOUABI ont tenté d’avoir, de manière interactive, des réponses sur les questions environnementales liées aux forêts ainsi que de survie de la planète Terre; une facon de comprendre comment concilier les différents usages de la forêt , les opportunités d’emploi dans le secteur du bois, la formation, les défis sociaux et environnementaux…

« Nous sommes content de voir les jeunes prendre les choses en main en s’intéressant à la problématique de gestion durable des écosystèmes forestiers. Le message que nous voulons faire passer, est que la protection de l’environnement nous concerne tous, chacun de nous a sa partition à jouer. Nous avons été très surpris de voir les jeunes poser des questions pertinentes liées aux enjeux climatiques. C’est ainsi que nous avons décidé de les intégrer dans la gestion durable parce qu’elle doit être participative », a estimé la Ministre de l’Economie Forestière, Rosalie MATONDO, appelant ainsi à tous les jeunes de planter un arbre le 6 Novembre à l’occasion de la journée nationale de l’arbre.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un salon des projets animé par des responsables des ONG engagées sur les problématiques de l’environnement. Ils ont présenté leurs activités, leurs métiers, les défis auxquels leurs structures face et la manière d’y répondre.

« Nous avons tous les instruments à notre disposition. Nous savons ce qu’il faut faire, que ce soit au niveau mondial ou au niveau de chaque pays. Certes que cela demande beaucoup de moyens et de pédagogies avec parfois quelques aspects répressifs pour contre-battre des comportements illégaux mais on sait comment faire. C’est pour cette raison que l’Union Européenne soutient le Congo dans ses efforts. Honnêtement, on est sur la bonne voie parce qu’il y a un fort engagement des autorités congolaises. Engagés, depuis longtemps, dans la conservation et la gestion durable des ressources forestières au Congo, nous allons poursuivre cette coopération et intensifier nos actions », a dit Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l’Union Européenne en République du Congo, estimant par ailleurs que les deux parties (le Chef de l’Etat congolais et la Présidente de la Commission de l’Union Européenne) à la COP27 vont signer un important document au niveau politique sur le partenariat des forêts au Congo.

Ainsi, des projets et des programmes (en cours et nouveaux) vont avoir lieu qui concernent soit la gestion durable des forêts, soit la conservation des écosystèmes, la diversification de l’économie à travers l’eco-tourisme . « Il faut que les populations riveraines tirent les bénéfices de la présence de ces ressources sinon ces dernières ne pourront pas survivre », a-t-il ajouté après la visite des stands.

A noter que le FORESTIVAL se poursuit jusqu’au samedi avec la tenue d’une série d’activités parmi lesquelles : ateliers animés par les Volontaires européens et partenaires du projet FOREST sur les principales questions sociales et environnementales relatives aux forêts du Congo ; projection-débat autour d’un film documentaire pour tout comprendre sur l’exploitation forestière ; concert pour célébrer l’Arbre en poésie musicale et enfin conte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
16 × 2 =