Sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Anatole Collinet MAKOSSO, il s’est ouvert, le 10 février 2021 à Brazzaville, un atelier de formation sur l’organisation des enseignements en période de pandémie à COVID-19, en vue de renforcer les connaissances pédagogiques des enseignants sur les nouvelles approches d’apprentissage, de permettre la continuité pédagogique et la résilience du système éducatif congolais ; et donc de sauver l’école congolaise. La Ministre de la Santé, la Population et la Promotion de la Femme au Développement Mme Jacqueline Lydia MIKOLO et la Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Congo, Micaela Marques de Souza ainsi que bon nombre d’acteurs en charge de l’éducation nationale ont rehaussé de leur présence.

Au cours de cette cérémonie , des supports pédagogiques de première nécessité ont été remis aux enseignants des classes de CM2 et 3ème. Il s’agit des fascicules pour les élèves, des documents de guide pour les enseignants et encadreurs qui contiennent des règles spécifiques tant sur le terrain, sur le plan sanitaire que sur le plan pédagogique afin d’éviter la propagation de la maladie en milieu scolaire. D’où l’intérêt à ce qu’ils soient vulgarisés.

Les procédures édictées portent sur deux formes d’enseignement : mode présentiel et le mode distantiel. Formés sur ces pratiques pédagogiques tout à fait particulières, nous pourrons nous assurer d’avoir installé chez les formateurs, les encadreurs, les enseignants et les élèves les compétences nécessaires pour sauver l’école congolaise ” , a souligné

l’inspecteur général des lycées, David Boké.

Ainsi, l’UNICEF ne ménage aucun effort à travers son appui multiforme d’accompagner le Congo pour que ce programme soit conduit à son terme afin d’atteindre les résultats escomptés pour la continuité pédagogique et la résilience du système éducatif congolais en cette période de covid-19.