Formation des sages femmes sur le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus.

0
376

L’hôpital mère et enfant Blanche Gomès à Brazzaville a abrité, le 9 mai 2023, une session de formation sur le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, destinée aux sages-femmes. Cet atelier, organisé conjointement par la Direction Générale de la Santé et de la Population et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Congo.

Il existe plusieurs facteurs qui augmentent le risque de développer un jour un cancer du col de l’utérus notamment la précocité des rapports sexuels ; la multiplicité des partenaires sexuels ; le tabagisme ; le fait d’être porteur du VIH ou être sous traitement immunosuppresseur ; le fait d’avoir eu plusieurs enfants (multiparité) ; l’utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux ; certaines infections sexuellement transmissibles.

Cette phase de formation, souligne le formateur le Pr Donatien MOUKASSA, concerne une dizaine de districts sanitaires de Brazzaville. « C’est une formation qui commence au niveau national. Les données rassemblées dans cet atelier iront au niveau opérationnel dans les hôpitaux, les formations sanitaires quelque soit le niveau et le programme de lutte contre le cancer », a-t-il affirmé.

Selon le Pr Michel MBEMBA de l’OMS « ce processus avait démarré par la mise en place d’un groupe de formateurs, à la suite de cette activité, un guide d’opérationnalisation de cette stratégie de dépistage des lésions précancéreuses par les méthodes avait été élaboré et adapté. D’où l’intérêt de cette formation ».

Ainsi, il est donc demandé à toute la couche féminine (jeunes et adultes allant jusqu’à 60 ans) de se faire dépister, question d’avoir un diagnostic pour le bien, a estimé lune des participantes, Dénise EBONDZO.