Dans le cadre du 60ème anniversaire du Partenariat UE-CONGO, la Délégation de l’Union Européenne en République du Congo a présenté dans ses locaux ce 27 septembre 2023 à Brazzaville, la nomenclature du Forum Partenariat UE-CONGO 2023; un événement “Tout” en un qui va réunir les 3 et 4 octobre prochain dans la ville capitale, le plus grand nombre d’acteurs/partenaires de l’UE autour des questions et défis d’intérêt commun pour réfléchir à comment mieux travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des populations. Devant un parterre de journalistes réunis, l’équipe organisationnelle de cette importante assise a expliqué que ce Forum va promouvoir l’échange et le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs du développement (synergies, réseautage); va donner l’opportunité aux partenaires de l’UE au Congo de mettre à la portée du public leurs activités et leurs résultats ; de démontrer l’impact du partenariat UE-CONGO et les activités conjointes menées avec ces Etats membres dans le cadre de l’Equipe Europe. L’occasion sera également de présenter et valoriser ce partenariat entre les deux (02) parties en offrant une vision panoramique du portefeuille des projets soutenus par l’UE au Congo dans toute sa diversité.
Aussi, l’édition 2023 de ce Forum va prévoir plusieurs activités, à savoir : un segment officiel en plénière sur la dimension stratégique dudit partenariat ; un salon des projets organisée autour de 7 pôles d’intervention avec plus d’une trentaine de stands des différents partenaires ; des ateliers thématiques sur des sujets relatifs aux défis et opportunités de développement dans les principaux secteurs d’intervention de l’UE (“Pour une société civile mieux structurée – réflexion et pistes de solutions”, “Les chaînes de valeur agricoles au service de la diversification économique”, “Comment réduire la fracture digitale au Congo et utiliser la digitalisation pour améliorer la gouvernance ?”, “La gestion durable des ressources forestières comme moteur pour la création des emplois et de l’entrepreneuriat”, “Décentralisation : états des lieux et comment progresser dans sa mise en œuvre ?”, “La culture comme levier économique et social” ; des échanges en plénière autour des sous-thèmes : “Comment mieux intégrer la société civile dans la mise en œuvre du PND et travailler ensemble avec ces différents acteurs ? ”, “Comment accroître la participation des femmes et des jeunes dans l’implémentation des politiques nationales de développement et la mise en œuvre des projets ?” ; une remise de prix au lauréat du concours du logo des 60 ans du partenariat UE-CONGO ; une session spéciale portant “Médias et développement : échange et partage d’expériences”.
A cet effet, à travers des interviews spéciales, la parole sera donnée aux acteurs de terrain (bénéficiaires de projets) pour expliquer le travail qu’ils font, comment ils le font, de quelle manière et quel en est l’impact sur les populations).

Dans son intervention, l’Ambassadeur de cette représentation diplomatique Giacomo DURAZZO a évoqué quelques projets financés et accompagnés par l’UE au Congo dans des domaines divers et variés (agriculture, coopération, politique, gouvernance, culture, environnement, justice, police, commerce et investissements, programme APV dans l’exploitation et la protection durable des forêts, etc). Le programme pluriannuel 2021-2027 pour la coopération UE-CONGO, est repartie, a-t-on appris, en trois (03) domaines : gouvernance économique et transition vers une économie vertes, diversification et digitalisation ; gestion durable des ressources et des écosystèmes préservation de l’environnement ; démocratie, droits humains et gouvernance participative.
« De mémoire, le portefeuille des programmes en cours qui touche plusieurs secteurs avoisine les 150 millions d’euros. En 60ans, beaucoup de composantes se sont nettement améliorées. » , a-t-il souligné.
Outre les points évoqués, on retiendra aussi la situation actuelle de la gouvernance politique en Afrique avec une vague de coup d’Etats où les conférenciers ont signifié être inquiétant de la situation mais, selon l’Ambassadeur de l’UE au Congo, « la ligne de la Délégation de l’UE, c’est de toujours s’aligner sur les politiques des institutions régionales. Nous espérons que ces situations vont se normaliser. ».


A propos des perspectives de coopération à court ou long terme entre l’UE et le Congo, Giacomo DURAZZO a fait savoir que « l’idéal, c’est de continuer à accompagner le Congo pour faire face aux nouveaux défis et surtout vous aidez à préserver ce capital inestimable naturel des forêts du Congo qui a un impact très important sur le changement climatique. Je pense qu’on va continuer à être présent au Congo, qu’on continuera à travailler dans de nombreux domaines. Je pense qu’on a un destin commun entre l’UE et l’Afrique ». Il a ajouté, ine fine que « les relations UE-CONGO, ça change, ça évolue, il n’y a pas de rupture dramatique ou de cassure. Je pense que c’est quelque chose qui est progressive et qui s’adapte aux réalités de chaque pays. ».
La célébration des 60 ans de partenariat UE-CONGO se tiendra au Memorial Pierre Savorgnan et va mobiliser les organisations de la société civile, acteurs du secteur privé, autorités locales, fonctionnaires des ministères et administrations, représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales, universitaires, étudiants, artistes, pour échanger, partager, découvrir, réseauter, créer des synergies.