Après sa participation au forum économique Italie-Congo tenue à Rome (Italie) la semaine dernière qui s’est achevée sur une note satisfaisante, la Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat Jacqueline Lydia MIKOLO a posé ses valises en France avec sa forte délégation congolaise pour une mission de travail. Ce 04 février 2023 à Paris, elle s’est entretenue en premier avec la délégation de l’ONG Croissance PEACE, puis en second lieu avec une délégation mixte de quelques responsables du secteur économique.

Première séance de travail.

Avec les membres de cette ONG française dont à sa tête Monsieur Ludovic EMANUELY, les échanges ont porté sur la Conférence internationale qui aura lieu dans la ville parisienne en France au 2ème trimestre de cette année (entre Juin ou Juillet). Cette ONG, qui a pour but de favoriser le partage économique multilatéral entre l’Afrique, la Chine et l’Europe, a manifesté un grand intérêt de voir la République du Congo participer à cette conférence. Respectant l’écologie et la culture africaine, l’ONG Croissance PEACE a pour politique : l’aide au développement des pays africains en favorisant prioritairement le management local et la main d’œuvre.

Notons que dans les prochains jours, la délégation de cette ONG est attendue en terre congolaise pour entériner avec la Madame MIKOLO les points cruciaux de ces échanges.

Deuxième séance de travail.

A l’ordre du jour de la 2ème séance de travail, la prochaine organisation axée sur la Première Édition du Salon Hybride multisectoriel à Brazzaville au dernier trimestre de l’année 2024. L’événement connaîtra la participation de plusieurs personnalités et partenaires économiques venant  de tous horizons (Afrique et d’autres continents). Pour les  membres de cette délégation mixte échangeant avec la Ministre des PME et de l’Artisanat, ce Salon est l’occasion pour l’Afrique de mettre en lumière sa jeunesse entreprenante dans les domaines prioritaires notamment :  Agro-alimentaire ; Industrie Minière ; Artisanat culturel ; ⁠Ecotourisme.

Ont également pris part à cette séance de travail avec la Ministre congolaise des PME et de l’Artisanat, le Président de l’UNOC, Dr Jean Daniel OVAGA, le DGPME M.Rudy Stephen MPIERE NGOUAMBA , M. José Francisco Rodriguez QUEIRUGA, Président de la chambre de commerce Latino Américaine accompagné de Mme  Florine AMOUGOU, Vice Présidente du Haut Patronat des commerçants et opérateurs économiques de Côte d’Ivoire, chargée du développement à l’international et de M. Pierre-Stanley PERONO, Avocat – Secretaire Général du RAPEC – JMCA (Reseau Africain des promoteurs et entrepreneurs culturels ).

Cette  délégation conduite par son président est attendue sur invitation de Mme le Ministre dans les prochaines semaines à  Brazzaville après consultation des autres pays membres adhérents à cette première édition.