« Gestion de projet informatique-Web », est le thème d’un atelier de formation organisé du 21 au 25 août 2023 par le Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie Congo à travers son Campus Numérique Francophone de Brazzaville. Les bénéficiaires sont particulièrement les étudiants (es) de l’ESGAE, de l’ISTP, de l’IGDE et de l’Université Marien NGOUABI inscrits dans les filières informatiques et ceux ayant des aptitudes en développement Web et gestion de projet. Cette formation vise à former cette catégorie de profils sélectionnés au développement des solutions Web et de les familiariser aux méthodes de gestion de projets en simulant un enivrement startup.
De nos jours, le fonctionnement des entreprises est étroitement lié aux solutions digitales qui sont entre autres des logiciels de gestion spécifiques (axée à la comptabilité ou à la relation clientèle cas de sage compta ou application E-banking), voire globales (gestion entière d’entreprise cas des logiciels comme Odoo ou PRIMA) développées sur mesure. D’où le constat : les compétences en gestion de projet, en développement Web sont de plus en plus sollicitées sur le marché de l’emploi.
Pour les organisateurs, cet atelier se donne pour mission : de mettre dans un environnement de Start-up, ces participants, en vue de répondre à un besoin de prestation d’une entité ; d’appréhender les fondements du cycle de vie de leur projet informatique; de présenter l’environnement de travail d’un developpeur et ses outils.
Ghislain DJODO EUSSEU ayant aussi animé cet atelier a axé sa formation en faisant un bref aperçu sur les éléments de base, le langage informatique, le langage de la programmation informatique, sur des exercices d’application, le langage Java, des exercices relatifs à la création des pages web, la création d’un formulaire de l’AUF, des exercices pratiques du codage. « La balle est dorénavant dans leur camp pour mettre en pratique les connaissances et outils acquis car c’est dans l’exercice qu’on acquiert de l’expérience », a-t-il fait savoir aux participants.



Pour rappel, a-t-on appris, la gestion de projet web est un processus complexe qui implique la planification, l’organisation et le suivi de la réalisation du projet web. En outre, un projet web est un projet dont le livrable final est destiné à Internet (application mobile ou d’un site web). Le projet web répond à un besoin fonctionnel et/ou commercial identifié en amont. Il mobilise un certain nombre de ressources humaines et financières, et se doit d’être mis en œuvre dans le respect du calendrier défini.
A ce propos, il existe plusieurs étapes à respecter, a rappelé l’une des participantes, S. Sonia OBAMBI-NGOKABA, étudiante en L2 en Informatique à la Faculté des Sciences et Techniques/UMNG. Il s’agit : de planifier, de définir l’objectif, d’évaluer et d’analyser le projet (ressources disponibles), puis la conception ainsi que le lancement. « Nous avons appris beaucoup d’éléments de base, surtout sur le plan technique », a-t-elle avoué, avant que Richedman ONKOUO-ONSIALA, étudiant en analyse et programmation à l’ESGAE, ne rassure « être d’ores et déjà en mesure de concevoir une application quelconque ».

Selon le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA, responsable du Bureau national de l’AUF CONGO, cette formation a permis aux étudiants de s’arrimer à l’ère du numérique dont les notions en informatique et nouvelles technologies.