Hackaton COVID-19: 05 lauréats récompensés.

0
314

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au Congo a récompensé, ce 7 juillet 2021 à Brazzaville, les cinq (05) lauréats du concours Hackaton Brazza (HACK4COVID19) sur les solutions innovantes de gestion de la pandémie Covid-19 et ses impatcs. Ces lauréats à savoir Grand Serre du Kongo, HOZ3D, Gaztech, Moon Pharma et Distell Gell ont reçu chacun un montant à hauteur de deux millions huit cent mille de francs CFA (2.800.000 fcfa) au titre d’accompagnement à travers un processus d’expérimentation et cela en vue de leur intégration dans les actions de prévention contre la propagation et de relèvement post Covid-19 .

A travers son laboratoire d’accélération de solution de développement (AccLab), le PNUD en partenariat avec le Gouvernement congolais, les agences du Système des Nations-Unies, les autres acteurs non étatiques de la communauté des innovateurs, de la société civile et du secteur privé, avait lancé un concours d’innovation sur le concept HACK4COVID19 pour identifier des solutions locales de gestion de la pandémie et des efforts de relèvement socio-économique.

Après avoir reçu 64 candidatures, le jury composé d’experts a retenu l’attention sur les cinq (05) projets.

« A travers la cérémonie de ce jour, nous pouvons aujourd’hui constater que la démarche d’innovation enclenchée par le PNUD à travers son initiative “Accelerator Lab” prend son essor. Nous avons à cœur d’illustrer ses actions à travers la démonstration de leur capacité à identifier, accompagner et catalyser des solutions innovantes qui répondent aux défis de développement. Cette cérémonie est une étape dans un processus de détection et promotion des innovations au Congo que nous pensons, pourraient contribuer à faire avancer le développement des communautés et la création d’emplois pour les jeunes. Notre AccLab poursuivra cet effort et compte sur un partenariat large avec tous les partenaires, avec en tête ceux présents à cette cérémonie », a dit Maleye Diop, Représentant du PNUD au Congo.

Le PNUD a souhaité que cet appui symbolique à ces méritants lauréats contribue à renforcer l’opérationnalisation et à garantir la pérennisation de ces solutions novatrices et motivent d’autres à suivre leur pas.

Au cours de cette cérémonie de remise de prix, plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence notamment le Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, la Représentante du PAM au Congo, le Coordonnateur du Système des Nations-Unies, le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, les représentants du secteur privé et de la société civile.

Le PNUD Congo et partenaires, à travers cet appui financier et technique aux cinq (05) solutions font la promotion des jeunes innovateurs congolais en accompagnant leurs efforts dans la création de l’emploi et la création d’un nouveau marché de biens et services de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =