Le directeur du cabinet du Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public Wilfrid Albert OSSIE a procédé, le 1er août 2022 à Brazzaville, à l’installation definitive de Jean Pierre NONAULT au poste de Directeur Général des Institutions Financières Nationales (DGIFN) en application du décret N°2022-419 du 22 juillet 2022 pris en Conseil de Ministres.

Cette cérémonie a été l’occasion pour cet expert en finances et comptabilité d’entreprises de réitérer, avec le personnel, l’engagement qui consiste à diversifier les moyens de paiements afin de participer à la diversification de l’économie nationale et d’adresser ses remerciements aux autorités nationales.

« La DGIFN a un regard sur l’inclusion financière et sur la monnaie électronique. On doit diversifier les moyens de paiement afin de participer à la diversification de l’économie. Notre travail, c’est gérer les moyens de paiement. Aujourd’hui, on a des chantiers tels que l’informatisation, les moyens de lutte un peu plus accrus concernant les fraudes au niveau des micro-finances, parce que le secteur des banques est assez régulé. On a besoin d’un accompagnement, surtout au niveau des micro-finances, pour ces nouveaux établissements qui vont jouer un rôle très important dans un futur immédiat », a-t-il expliqué avant d’ajouter « c’est un honneur que le Président de la République me fait en me confiant la tâche définitive de la conduite des opérations au niveau de la DGIFN, organe technique du Ministère des Finances pour le sujet de la finance privée, c’est-à-dire les banques, les micro-finances, les assurances, les établissements assimilés aux banques et les nouveaux établissements appelés établissements-paiement. Je remercie mes parents pour l’instruction et l’éducation donnés parce que c’est un peu le fruit de tout ceci. C’est une joie intense et c’est la reconnaissance d’un travail depuis un an ».

La Direction Générale des Institutions Financières Nationales comprend six (6) directions opérationnelles au niveau national : la direction des établissements de crédit et assimilés; la direction de la micro-finance; la direction des assurances; la direction de la réglementation et du contentieux; la direction du contrôle des services; la direction des affaires administratives et financières; et des directions départementales en relais dans les préfectures.

La Direction Générale des Institutions Financières Nationales est chargée notamment de : veiller à la régulation du système financier national et à la sécurisation des dépôts des épargnants; promouvoir la modernisation, la diversification et la sécurisation des moyens de paiement; suivre les activités des institutions financières nationales; participer à l’orientation et à la coordination des politiques relatives au système financier national; promouvoir l’extension, la diversification et l’implantation nationale des établissements de crédit et assimilés; veiller à l’application de la réglementation relative aux établissements de crédit, aux établissements de micro-finance, aux sociétés et intermédiaires d’assurances; assurer la promotion du secteur des assurances; examiner les demandes d’agrément relatives aux établissements de crédit, aux établissements de la micro-finance, aux sociétés et intermédiaires d’assurance; contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur financier; élaborer et mettre en œuvre des mesures visant à stimuler, à mobiliser et à promouvoir l’épargne; promouvoir la politique de collecte de l’épargne; contribuer à la création et au développement des marchés financiers; contrôler les activités de la micro-finance; entretenir les relations avec les organismes internationaux d’assurance; mener des actions relatives à la promotion du secteur de la micro-finance; assurer la formation en assurance; contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Avant sa nomination en tant que Directeur Général, Jean Pierre NONAULT occupait, le poste par intérim durant près d’une année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 − 19 =