Institut National d’Intelligence Stratégique: Lancement des Matinales de l’Intelligence Economique

0
351

Dans le but d’aborder différentes thématiques sous l’angle de l’Intelligence Économique et Stratégique afin de mettre en lumière les nouveaux paradigmes, les solutions endogènes africaines et les dispositifs techniques conçus par l’Université des Connaissances Africaines, l’Institut National d’Intelligence Stratégique (INIS) a procédé, ce 20 juillet 2021 à Brazzaville, au lancement des Matinales de l’Intelligence Economique sur le thème « Comment faire face à l’encerclement cognitif en Afrique francophone ? « Outils & Méthodes ».

Faisant partie du Troisième pôle de l’INIS , les conversations stratégiques, encore appelées les Matinales de l’Intelligence Economique, offrent une réelle valeur ajoutée qui vont contribuer significativement à la prise de décisions stratégiques à travers ses quatre (04) programmes de recherche, à savoir : Intelligence Economique et transformation structurelle des industries africaines ; Intelligence et normative, environnement et sécurité alimentaire; Ingénierie financière et production de nouveaux véhicules de financement; Intelligence Stratégique et guerre économique.

C’est dans cette perspective que les experts de l’INIS ont justifié l’organisation de ces conversations stratégiques par le fait que « les dynamiques africaines nécessitent une audace conceptuelle en vue de la production de nouveau paradigme africain dans une perspective de revitalisation des intelligence collectives, sur les questions critiques et les grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux, auxquels nous sommes confrontés ».

Pour Patrice PASSY, président de l’Université des Connaissances Africaines et chef de projet des Matinales de l’Intelligence Economique, l’objectif de ces matinales était de répondre à cinq (05) questions : De quoi s’agit-il ? Pourquoi ces encerclements cognitifs ? Quand ? Les stratégies mises en œuvre, avec quoi et avec qui ?

« L’ organisation d’une conversation stratégique sur la question ” Comment faire face à l’encerclement cognitif en Afrique Francophone ? Outils et Méthodes ” nous permettra d’enrichir les participants d’un savoir-faire unique sur un sujet structurant pour nos devenirs et murs mentaux puisqu’il s’agira d’évoquer non pas nos possibles , mais nos potentialités inexplorées ou encore en veilleuse. Je veux parler des encerclements cognitifs ; comprendre ce qu’il en est, comment fonctionne-t-il, quelle méthode mettre en place et quels sont les effets induits au sein d’un pays. Nous pensons qu’il faut également mettre en place des stratégies pour se réapproprier nos cultures, notre identité. Au cœur de cette conversation stratégique les effets directs et indirects de la mondialisation, de la course vers le leadership mondial, les stratégies de conquête des territoires mentaux, les déficits stratégiques dans un rapport de faible au fort, que les experts de l’INIS considèrent comme étant fondamentaux » , a-t-il dit.

Pour bon nombre des participants, à l’instar du Pr Didier Ngalebaye, Pierre-Michel Nguimbi et autres invités, ces rencontres sont autant nécessaires pour proposer des pistes de solutions, pour créer des dynamiques positives qui permettront aux élites congolaises et africaines de sortir l’Afrique du sous-développement.

Pour mutualiser leurs connaissances autour des différentes situations et faire des partages d’expériences en apportant des éclairages sur certains points d’actualité ou des explications sur certaines situations, les élites africaines se retrouveront désormais, au cœur de ces Matinales de l’Intelligence Economique, une fois par mois.

Crédit photo 1: Adiac

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =