Le Tribunal de Grande Instance de Sibiti dans le Département de la Lekoumou, a rendu son verdict ce vendredi 11 juin condamnant les sieurs SAYA Willy et NGOULOU SAYA Idriss à trois (3) ans d’emprisonnement ferme.

Rappelons l’affaire en question, le 15 avril 2019 à la gare routière de Sibiti, un individu avait été pris en flagrant délit de détention et circulation illégales de huit pointes d’ivoire. La suite de l’enquête avait permis de découvrir les autres membres de ce réseau. L’interpellation avait été effectuée par les agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière de la Lekoumou. Informé, le PALF (Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage) a apporté son appui juridique dans cette affaire.

Saisie d’ivoire d’une autre arrestation

Ainsi, SAYA Willy a été trouvé coupable par le Tribunal de Grande Instance de Sibiti de détention et circulation illégales des trophées d’une espèce animale intégralement protégée (éléphant), NGOULOU SAYA Idriss a été reconnu coupable de complicité de détention et circulation illégales des trophées d’une espèce animale intégralement protégée (éléphant).

En plus des 3 ans d’emprisonnement ferme, les deux trafiquants ont écopé une amende de trois cent mille (300.000) FCFA d’amende chacun et ces derniers verseront solidairement à l’Etat Congolais, une somme de deux millions (2.000.000) de FCFA à titre des dommages et intérêts.

La République du Congo qui s’est engagée à protéger ses espèces animales en voie d’extinction reste vigilante et traque tous ceux qui entravent la loi en matière de protection de la faune sauvage. Un excellent travail est régulièrement accompli par les autorités de la place et produit ses effets positifs dans ce domaine de lutte contre la criminalité faunique.

Les actes commis par les trafiquants de faune sauvage, ne peuvent demeurés impunis. Cette condamnation exemplaire vient une fois de plus traduire concrètement la volonté du Congo de se battre pour la protection de sa biodiversité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
25 × 28 =