Devenu désormais le rituel annuel des échanges de tous les acteurs de la technologie et de l’innovation de la sous région (Afrique Centrale), le Salon OSIANE dans son acte 7 a éteint ses lampions le vendredi 28 avril 2023 à Brazzaville sous une note satisfaisante avec la présentation des trois (03) lauréats du challenge Start-up Bassin du Congo et la remise des certificats de participation à l’ensemble des partenaires. Véritable outil stratégique destiné à impulser, à l’ère du numérique, une dynamique d’innovation dans cette zone géographique en permettant d’amorcer une révolution numérique et de relever un challenge de taille, celle de la transformation numérique, le Salon OSIANE a favorisé durant les quatre (04) jours, les interactions entre différents acteurs, du Secteur Public et Privé, aptes à mener de réelles réflexions sur les défis, les opportunités et les bonnes pratiques engendrées par la révolution numérique.
Véritable outil stratégique destiné à impulser, à l’ère du numérique, une dynamique d’innovation dans cette zone géographique en permettant d’amorcer une révolution numérique et de relever un challenge de taille, celle de la transformation numérique, le Salon OSIANE a favorisé durant les quatre (04) jours, les interactions entre différents acteurs, du Secteur Public et Privé, aptes à mener de réelles réflexions sur les défis, les opportunités et les bonnes pratiques engendrées par la révolution numérique.
L’affluence, dans l’édition KUMISSA, aura été tout de même au top et a contrasté avec une forte présence d’individus, tant nationaux qu’internationaux plongés au cœur d’une diversité d’activités réalisées avec brio. Entre panels plénières tenus dont un Gouvernemental, des ateliers et conférences aux thématiques variées (finances, santé, développement des agences du numérique, réseaux internet locaux, intelligence artificielle, industries créatives et immersives), des formations dispensées (gestion des projets, métiers de la fibre optique, e-réputation, intelligence artificielle, codage, robotique…), un espace de libre expression, une compétition des start-ups venues de la RDC, du Gabon, Cameroun et du Congo Brazzaville, des rencontres B to B, du réseautage; le public y a répondu présent et à trouvé son compte.



À l’annonce des résultats par le comité d’organisation du challenge Start-up Bassin du Congo, l’on précise que sur les 237 candidatures, 35 ont été présélectionnées, 10 sélectionnées pour la finale et in fine 3 ont été les lauréats. Il s’agissait en premier de la marque congolaise Keba Na Gaz (le tout premier détecteur de fuite de gaz africain à exister) bénéficiaire de 10.000 $ (soit 5 millions de FCFA) ; en 2è position la start-up gabonaise YUbile Technologie, recevant 4.000 $ (soit 3 millions de FCFA, avec son projet Hosto, elle est spécialisée dans la conception et le développement des systèmes d’informations embarqués) et enfin la 3è originaire de la RDC a été Joedi avec un chèque 1000 $ (2 millions de FCFA, elle spécialisée dans la production de l’énergie via la technologie de stockage de la batterie en aluminium ion).


Après avoir présenté leurs projets en mettant en avant les avantages et les impacts dans l’écosystème du numérique, appuyés d’un dossier physique, « les meilleures initiatives ont été présélectionnées, sélectionnées et primées sur la base de la pertinence du marché, de la solution proposée, la valeur ajoutée et apportée sur le marché, la complémentarité de l’équipe, la capacité de l’entreprise a se projeter dans le futur et à définir une stratégie de développement et de marketing intéressante, la capacité du projet à se développer à l’international », a précisé Philippe BOUITI VIAUDO , Commissaire du village des start-ups (VISO). Les lauréats, a-t-il ajouté, seront pris en charge pour participer en 2024 à au Salon CES à Las Vegas (USA).
Par ailleurs, d’autres participants ont été également récompensés au Village des Industries Créatives et Immersives/OSIANE (VICO) piloté par Sakia LEKOUDZOU. Parmi lesquels : Ya Suzou champion OSIANE Dragon Ball Fighter (3è prix) ; Demetri 999 Champion OSIANE Street Fighter (2è prix) puis LELEO, 1er prix Naruto Storm 4, champion OSIANE.
« Nous avons des talents à promouvoir et encourager. Notre potentiel n’a de limite que nous même. Ce Salon OSIANE donne de l’espoir à beaucoup en terme de considération, qu’il donne vraiment une chance aux jeunes et même aux plus âgés, décomplexés et sans limitation, ouvert au programmes et désireux de voir leurs sociétés évoluer. Je retiens aussi que l’Afrique est peut-être, à cause de sa culture, la solution pour reculer l’intelligence artificielle », a estimé Sakia LEKOUDZOU, Commissaire du VICO.
Remerciant l’ensemble des personnes physiques et morales (équipe organisationnelle, opérateurs, partenaires techniques et financiers, public et Gouvernement) ayant contribué au rayonnement de cet événement à portée internationale, Luc MISSIDIMBAZI promoteur du Salon OSIANE s’est dit satisfait. Il annoncé les couleurs de la 9è édition de ce Salon baptisée “ KOLONGA” qui se tiendra l’année prochaine (2024) du 23 au 26 avril sous le thème « Le numérique, accélérateur de performance ».
Au terme de ce Salon riche en échanges et en apprentissage où le numérique a été célébré par les élites venues d’Afrique et d’ailleurs, le thème de la 7ème édition dénommée “ Kumissa ” a été « Innovons pour progresser », pour progresser ensemble et réussir à matérialiser la vision de l’actuel Président de la République du Congo, celle d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique.
« Vous êtes dynamiques, gardez la flamme de cet engagement exemplaire. Vous tous, n’avez ménagé aucun effort pour INNOVER et PROGRESSER vers la co-construction d’un écosystème numérique au cœur du développement socioéconomique de notre sous région », a conclu Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique au Salon OSIANE 2023.
Suite à leur couronnement, il a adressé un message aux lauréats en soulignant que « ce prix est bien une réponse donnée par la jeunesse à l’invite du Président de la République Chef de l’État, Dénis SASSOU N’GUESSO » qui affirme : « Il appartient à la jeunesse de s’impliquer dans le secteur de l’économie numérique promis à un bel avenir ».
C’est dire que le numérique reste un levier majeur pour la création des emplois, la compétitivité des entreprises, l’attractivité en matière d’investissements directs et de diversification de l’économie. Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique réaffirme l’engagement du Gouvernement de la République d’accompagner les jeunes décomplexés porteurs des projets novateurs et des richesses pour le continent africain.