Au cours d’une messe eucharistique célébrée le 02 octobre 2022 en la cathédrale Sainte-Monique de kinkala dans le département du Pool, par l’Evêque de la localité,  Monseigneur Ildevert Mathurin MOUANGA,  sept (07) séminaristes ont été ordonnés diacres. Cette cérémonie d’ordination a été rehaussée par la présence d’amis, connaissances, membres des familles,  fidèles et invités.

Avant d’être appelés au diaconat, ces nouveaux diacres  ont exécuté le rituel marquant ce passage. Allongés sur le sol munis de leur étole, puis à genoux, pendant le chant de la litanies des saints, ces derniers se sont engagés à consacrer une fois de plus leur vie à Dieu, en proclamant l’évangile au peuple et par la prédication puisqu’ils sont les garants de la parole de Dieu et de l’enseignement de l’Eglise. Une prière a été dite pour eux, suivie d’une imposition des mains.

Ces nouveaux diacres ne sont entre autres que : Aubin BANZOUZI, Balmin Venceslas TELOTSAMOU BAZONZELA, Bénédict MAHOUKOU-NKAOULOU, Duprel Sertatia NKOUNKOU BIKINKITA, Emma Célestin NSAYI MASSAMBA, Hervé Régis NDALA BABINGUI et Jude Orsien SAMBA.

Après l’homélie, Mgr Ildevert Mathurin MOUANGA les a exhortés à la vie de prière, à l’obéissance de Dieu, à l’Eglise et à être des modèles de Jésus-Christ en enseignant la parole de Dieu. « Le rendez-vous est pris pour juillet 2023 à Kindamba, lors de la célébration du centenaire de l’Église Saint-Théophile de la localité, pour ceux qui vont arriver à l’ordination sacerdotale », a-t-il ajouté.

A l’issue de cette cérémonie, les consacrés ont promis marcher dans la crainte de Dieu parce que, ont-ils dit que le Seigneur, à travers cette nouvelle étape, s’est choisi aujourd’hui les nouveaux diacres pour continuer son œuvre de salut car « être diacre, c’est être artisan d’une nouvelle civilisation de la charité à la charnière de l’Eglise et du monde ».

CHIFFRE 7, un nombre symbolique à l’image des 7 couleurs de l’arc-en-ciel

         « Dans le symbolisme biblique, le chiffre 7 représente une richesse exceptionnelle. 7 est le chiffre de la perfection, de la complétude, de la plénitude, de la totalité, comme les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. 7 est le nombre des demandes du Notre Père. Notre Église compte 7 sacrements.  En effet, au nombre de 7, nous avons commencé notre cycle de théologie. Au nombre de 7, nous avons été admis au diaconat le 07 octobre 2017, dans la cathédrale sainte Monique. Au nombre de 7, nous avons été institués lecteurs et acolytes . Être ordonnés au nombre de 7 aujourd’hui, rejoint l’esprit de l’Eglise dans les temps apostoliques et nous insère vraiment dans cette lignée ininterrompue des Apôtres », ont-il expliqué dans leur allocution lue par l’abbé Jude Orsien SAMBA.

A cet effet, les nouveaux diacres qui, désormais, vont accomplir leur mission dans leurs lieux d’affectation  ont imploré la divine miséricorde de les accompagner dans leur ministère diaconal. « Oui, Tu es digne Seigneur de recevoir l’honneur, la gloire et la puissance ! Toutefois, la marche n’est pas à son terme. C’est pourquoi, tout en vous promettant, avec le secours de l’Esprit Saint, de répondre efficacement aux exigences de nos futures charges pastorales, nous vous demandons, de nous porter incessamment dans vos prières. Nous rendons grâce au Seigneur pour cette œuvre de bonté envers nous, lui qui a rendu ce moment possible. C’est à travers vos contributions que la Providence divine s’est déployée pour l’éclosion et le murissement de nos vocations », a été leur vœu, avant d’exprimer leur reconnaissance à l’Evêque de Kinkala, Mgr Ildevert Mathurin MOUANGA et de remercier le Révérend Abbé Felix MABOUNDOU, vicaire général de Kinkala, le Révérend Abbé Nazaire MABANZA, prédicateur de leur retraite, aux Révérends Abbés, Révérends Frères et Sœurs, aux pères aînés et différents formateurs ainsi que leurs parents.

Exprimant ses sentiment de joie quant à cette responsabilité, l’Abbé Aubin BANZOUZI a fait savoir que Dieu choisit des serviteurs qui comptent sur lui et qui s’efforcent de demeurer avec lui, et non à ceux qui comptent sur leurs compétences. Comme ses pairs, il a aussi donné la communion aux fidèles lors de cette messe d’ordination.

« De nous-mêmes, nous ne pouvons pas, c’est par sa grâce que nous pouvons accomplir les œuvres qui reflètent son image, lui qui est Amour, Paix et Joie. Venant du mot diaconos, le diacre par son étymologie signifie service ministère. Il est le clerc, un serviteur de la charité à la charnière du monde et de l’Église. Il est serviteur de Dieu et des hommes au nom du Christ. Il est le troisième degré de l’état clérical après l’évêque et le prêtre », a déclaré le consacré qui a saisi l’occasion d’appeler les populations de Kinkembo (département du Pool) où il a été affecté comme vicaire, à s’ouvrir et à recevoir à cœur joie le Christ et sa parole . Pour lui, c’est « cette parole qui peut nous libérer et nous sauver ».

Photo de famille à la fin de cette messe eucharistique d’ordination.

L’Abbé Aubin BANZOUZI est auteur de plusieurs ouvrages.