Le Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a tenu, le 28 janvier 2021 à Brazzaville, sa session ordinaire budgétaire sous la présidence de M. Christian BARROS. A l’issue de cette session, la CNSS a non seulement adopté son plan d’actions 2021 mais aussi a examiné et a adopté son budget exercice 2021 à la somme de 71.338.244.638 FCFA ; budget en légère baisse de 2% par rapport à celui de 2020.

Examens et adoption du procès-verbal de la session budgétaire du 29 janvier 2020; Examen du rapport d’activités 2020 du directeur général; Examen et adoption du plan d’actions 2021; Examen et adoption du budget exercice 2021; Examen et adoption du projet sur l’évolution du dossier relatif à la titrisation, situation des arriérés de prestations sociales, informations sur la Taxe Unique sur les Salaires (TUS); tels ont été les différents points abordés au cours de cette réunion.

Présentant son rapport d’activités au titre de l’année 2020, le directeur général de la CNSS Evariste Ondongo a souligné que l’année 2020 a été particulièrement difficile à cause des conséquences de la crise économique sur les entreprises, aggravée par la pandémie Covid-19.

« Cette situation a entrainé une baisse considérable des cotisations sociales et par conséquent une irrégularité dans le paiement des prestations sociales. En dépit de ce contexte difficile, la direction générale de la CNSS a réalisé le maximum des activités inscrites dans son plan d’actions » , a-t-il fait savoir.

C’est dans ce sens que la CNSS, en dépit de ce contexte, doit se doter des outils indispensables à son fonctionnement.

« Le budget exercice 2021 de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses à la somme de 71 338 244 638 FCFA ; ce budget est en baisse de 2% par rapport à celui de l’exercice 2020. Il prend en compte le paiement des prestations sociales au titre de l’année 2021, le fonctionnement de la Caisse et les investissements indispensables » , a indiqué le compte rendu de la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

A l’issue des travaux de cette session budgétaire, le Conseil a adopté les quatre (04) délibérations à savoir : Délibération portant adoption du procès-verbal de la session budgétaire du 29 janvier 2020 ; Délibération prenant acte du rapport d’activités 2020 du directeur général ; Délibération portant adoption du plan d’actions 2021 de la CNSS ; Délibération portant adoption du budget de la CNSS exercice 2021.

Clôturant les travaux de cette session budgétaire, le président du Conseil d’administration de la CNSS, Christian Barros a invité les cadres de la direction générale à poursuivre ses efforts pour réaliser le plan d’actions 2021.

« J’en appelle au sens de responsabilité des uns et des autres pour permettre à la CNSS de remplir sa mission » , a-t-il conclu en adressant à l’ensemble du personnel de cette administration des voeux de réussite et de prospérité pour cette nouvelle année.