A l’issue des travaux de la Convention nationale organisée le 17 mars 2022 à Brazzaville par le bureau politique de l’Union de Démocrates Humanistes-YUKI (UDH-YUKI) sur le thème « Ensemble, œuvrons pour l’accompagnement du testament de notre président, Guy Brice Parfait Kolélas », les participants ont fait des recommandations portant annulation de tous les actes de suspension des dirigeants du parti et l’acte portant ouverture des candidatures aux élections législatives et locales de juillet 2022. Ces assises ont permis aussi de modifier les statuts et règlement intérieur en conformité avec la loi sur les partis politiques.

Pour éviter le chaos et l’anarchie au sein du Parti UDH-YUKI, les participants ont salué la prorogation des mandats des organes et instances du parti jusqu’à la tenue du Congrès du parti et ce, dans l’unité et la cohésion.

L’objectif de la tenue de cette convention a été, selon bureau politique de ce parti, une remise en règle démocratique de l’UDH-YUKI dont le mandat électif de son Président prendra fin le 18 mars 2022 avec toutes les fonctions subséquentes.

C’est dans ce cadre que le deuxième vice-président de l’UDH-YUKI, Jules Ferdinand BASSINDIKILA a souligné: « il a été question du mandat de notre défunt président, Guy Brice Parfait Kolélas, élu en mars 2017 par le congrès pour un mandat de cinq ans devant s’expirer ce mois-ci. Il en est de même pour les dirigeants de notre formation politique qui devraient voir aussi leur mandat s’expirer à la date échue. Et pour éviter de tomber dans l’illégalité, dans la zone de non droit, il a fallu que nous tenions cette convention dans les délais ».

Pour les organisateurs, l’heure n’est pas à se faire un plan pour des intérêts pécuniaires, l’heure est à la tolérance, la sagesse, la concertation entre membres avecvpour devoir d’agir ensemble pour que le Parti puisse avancer en suivant la vision de PAKO.

« Nous, participants à la Convention Nationale de l’UDH-YUKI, invitons le Bureau Politique à entreprendre les démarches nécessaires en vue de la réconciliation au sein du parti. A ce titre, nous demandons l’annulation pure et simple de tous les actes de suspension des dirigeants du parti et l’acte portant ouverture des candidatures aux élections législatives et locales de juillet 2022. Nous, participants à la Convention Nationale de l’UDH-YUKI, recommandons le Bureau Politique de contracter des alliances politiques avec d’autres partis ayant en partage une partie ou la totalité de nos valeurs politiques dans l’intérêt de l’UDH-YUKI et du Congo » , ont-ils fait savoir.

Notons que cette Convention, placée sous la présidence du doyen d’âge, le Vénérable Zacharie SAMBA, a connu la participation de Trois cents (300) délégués en provenance des départements du Kouilou, de Pointe-Noire, de la Bouenza, du Pool, de Brazzaville, des Plateaux, de la Cuvette, la Cuvette-ouest, de la Sangha et de la Likouala.