Après le dévoilement du logo et la remise des invitations au corps diplomatique basé au Congo, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel (MPMEASI) Jacqueline Lydia MIKOLO a procédé, ce 25 juillet à Brazzaville, au lancement officiel de la 1ère édition de la Foire Internationale de l’Artisanat du Congo qui se tiendra du 11 au 20 août sur le thème «  L’artisanat : pilier des économies africaines ». Cette foire vise à promouvoir le savoir-faire des artisans du Congo et d’ailleurs à travers la présentation de leurs produits ou œuvres.

 Le site Brazza Mall Mpila dans le 6ème arrondissement de Brazzaville (Talangaï) servira de cadre pour abriter cette Foire où seront rassemblés, pendant dix jours, plus de cinq mille (5000) artisans africains avec plus de deux millions de produits artisanaux.

 « Cette FIAC représente, non seulement, une expression culturelle, économique et sociale, mais aussi une vitrine d’échanges entre artisans de tous les pays ayant pour but de promouvoir le génie créateur des artisans de leurs œuvres », a dit la Ministre Jacqueline Lydia, nourrissant, par conséquent la ferme conviction de voir ce défi être relevé et qui va mobiliser des énergies respectives.  Au moment où la Zone de Libre-Echange Continentale AfricainMireille OPA ELION en sa qualité de Présidente du Comité d’organisation de la 1ère édition de la FIAC a expliqué les symboles, initiales ainsi que les couleurs du logo officiel de cette Foire qui sont également celles de la République du Congo.e est entrain de prendre forme modestement mais sûrement, a-t-elle renchéri qu‘ « il est du devoir des panafricains que nous sommes de préparer cette économie intégrée pour que les avantages comparatifs, de chaque pays africain en général, et du Congo, en particulier, s’inscrivent au crédit du produit intérieur brut national. Notre made in Congo artisanal ne doit pas rester en marge de ce grand marché à venir. C’est ainsi que cette occasion est tout aussi indiquée, pour les artisans africains de raffermir, solidifier et consolider leurs liens professionnels pour une véritable éclosion du secteur artisanal du continent ».

Mireille OPA ELION en sa qualité de Présidente du Comité d’organisation de la 1ère édition de la FIAC a expliqué les symboles, initiales ainsi que les couleurs du logo officiel de cette Foire qui sont également celles de la République du Congo.

Pour le Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies au Congo, Chris MBURU, cette grande rencontre sera l’occasion pour la communauté internationale de voir le potentiel et le talent des artisans congolais à travers leurs produits.

Considéré comme une opportunité pour l’économie mondiale en général et africaine en particulier, l’artisanat reste actuellement un secteur économique d’avenir, porteur d’espoir, créateur de richesse et pourvoyeur d’emplois; facteur de développement économique et social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
22 + 9 =