La République du Congo célèbre ce 06 novembre 2022 la 36ème édition de Journée Nationale de l’Arbre sous le patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO. Le thème retenu pour cette 36ème édition est : « La planète a besoin de nous. Pour la sauver, plantons les arbres ! ». A cette occasion,  Emmanuel OLITTA ONDONGO, Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) a pris part à cette activité du planting d’arbres qui a eu lieu au site du pavillon présidentiel de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville. Cette édition vise à contribuer efficacement à la lutte contre les érosions et les glissements de terrains en vue d’améliorer la qualité de vie notamment les grandes villes, victimes de ces catastrophes naturelles.

Planté un arbre et dire non à la corruption pour lutter contre toute destruction du pays s’inscrit dans cette dynamique qui invite toutes les couches sociales à se fédérer autour des initiatives de planting d’arbres. Dans ce site, 13.300 plants d’espèces d’eucalyptus urograndis, pinus caribeae et terminalia mantaly ont été mis en terre sur une superficie de 12.90 hectares. Après la traditionnelle symbolique de plantation d’arbres au site de l’aéroport international, le Président de la HALC et le Secrétaire Général de cette institution, en présence du personnel ont également procédé au même rituel au siège de la HALC en plantant une fois de plus l’eucalyptus et un palmier royal.

La Journée Nationale de l’arbre, à en croire me président de la HALC, est une occasion de souligner les nombreux bienfaits que les arbres apportent : la lutte contre la pollution, particulièrement dans la purification de l’air et la neutralisation de nombreux polluants gazeux ; la lutte contre le ruissellement des eaux et les érosions ; la protection de la biodiversité en ce qu’il constitue l’habitat privilégié de nombreuses espèces animales et végétales.

 « Pour la HALC, l’adhésion et la participation à cette célébration revêtent également une signification très symbolique. L’arbre est un agent qui lutte pour empêcher la dégradation de l’écosystème. Il y a là, il nous semble, une analogie qui nous permet de dire qu’en participant au planting, la HALC affirme sa mission de prévention contre le fléau de la corruption, et profite par là de sensibiliser l’opinion à planter également, à chaque fois que cela se présente un  » non à la corruption  » pour un mieux-être de notre pays que pouvez lire sur nos supports de sensibilisation. Vive le Congo sans corruption », laissé entendre Emmanuel OLITTA ONDONGO, Président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC), rappelant une fois de plus que « la HALC est créée avec la mission originelle de la prévention et la lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées ».

Autre temps fort, à été la prise d’une photo de famille des agents de la HALC devant les espèces de baobab ; symbole de longévité, d’harmonie et de mélange des cultures. Une façon pour cette institution de combattre toutes les pratiques contraires à l’environnement.

Notons que peu avant le mot du président de la HALC a siege de ladite institution , le Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais Anatole Collinet MAKOSSO qui a procédé a planting d’arbres a indiqué que « la participation massive de la population au planting renforcera l’engagement du Chef de l’Etat en faveur de l’environnement et la dynamique nationale impulsée par sa politique ». L’édition de cette année a coïncidé avec la tenue de la Conférence des Nations-Unies sur le climat (COP27) en Egypte, une rencontre destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Instituée en 1984, par le Président de la République du Congo Dénis SASSOU N’GUESSO, la Journée Nationale de l’Arbre donne l’occasion à la nation de contribuer à la préservation de la population arboricole mondiale et à la protection active de l’écosystème congolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
22 − 21 =