Après une journée de travail, les agents du Trésor Public congolais, de manière conviviale, se sont retrouvés entre collègues ce 02 août 2019 à Brazzaville autour de la 1ère édition d’afterwork initiée par la Mutuelle Solidarité Trésor. L’idée est d’échanger sur les missions et ambitions de la Direction Générale du Trésor public autour du thème :  » Déontologie et Ethique » afin de renforcer les capacités des cadres et agents du Trésor public.

Au centre de cette rencontre, plusieurs points ont été évoqués. Parmi tant d’autres: l’environnement, la dignité, la probité, la responsabilité, l’impartialité, l’équité, le respect de la hiérarchie, le mutuel entre collaborateurs, la qualité des ressources humaines et le devoir de réserve. C’est dire que manquer à cette série de principes qui environne la Direction Générale du Trésor public peut conduire à des sanctions.

C’est dans cet esprit que M. André Lema , 2è fondé du pouvoir à la Direction Générale du Trésor, exposant sur le principe de la hiérarchie qui concerne la déontologie a conseillé et a appelé les jeunes de ladite structure au strict respect des anciens, à prendre conscience de leurs carrières et atouts. « C’est un complexe qui vous met en difficulté », a laissé entendre le 2è fondé du pouvoir de la DGT qui dcéplore certains comportements des jeunes baignant dans une précipitation terrible.  » Ne cherchez pas d’avoir en 2 jours ce qu’un ancien a eu en 30 ans. Soyez patients et humbles comme les anciens qui l’ont été malgré de multiples épreuves traversées », a -t-il ajouté.

En outre, il a rappelé aux participants et donc aux membres de la Mutuelle Solidarité Trésor de revenir aux fondamentaux qui constitue l’adn et la spécificité de la DGT où les agents s’appelaient par « chef », peu importe le rang, poste ou grade. « Au trésor, nous avons une appellation,un commandement participatif, créé par un ancien haut cadre du trésor. Appelons-nous « chef » et non par les patronymes ou nos simples noms de famille. Cela constitue et constituera une marque de confiance et de considération entre agents », a-t-il précisé.

Même son de cloche du côté d’une des haut-cadre au service de comptabilité de la DGT qui dans son intervention a fait état du statut, de l’excellence que doit avoir un comptable dans son dress-code professionnel.

Aussi, évoquant les notions élémentaires sous de forme de conseils sur la déontologie, l’éthique et les principes comptables que doivent mettre en pratique les agents du Trésor Public tout au long de leur parcours, elle a rappelé que le comptable ne doit ménager aucun effort pour apprendre nécessairement sur le terrain malgré sa formation universitaire. « Nous avons le sens le sens de responsabilité, le comptable doit parler sans dire , regarder sans voir, entendre sans écouter. Le comptable ne doit pas paraître comme un nécessiteux car nous sommes en contact avec le public en matière de dépenses et recettes. Parlons le même langage, ne créant pas des lobbies ou écuries. Nous sommes dans une cours commune et notre cause est respecter les 3 principales missions du trésor public: exécuter le budget de l’Etat,tenir la comptabilité et penser à la gestion de la trésorerie « , a fait savoir cette haut-cadre comptable qui a souligné combien leur métier est si périlleux.

Un événement réussit! Ainsi donc, cet afterwork a permis à certains de comprendre les enjeux et le bon fonctionnement que prône la DGT et aux autres de renforcer leur confiance en soi en vue de perfectionner davantage leur manière de se tenir et de se comporter.

Au finish, plus d’une soixantaine des participants ont déclaré avoir été satisfaits au sortir de cette rencontre bénéfique où il a été fait mention aux mutualistes de garder les conseils des anciens, d’être humblement au service des usagers et d’apprendre chaque jour de cette seconde université pratique qu’est le Trésor Public