Au cours d’une conférence de presse tenue le 4 décembre 2019 à Brazzaville, le Directeur général adjoint de la société Energie Electrique du Congo M. Jean Bruno Adou Danga a annoncé officiellement , devant les chevaliers de la plume et du micro, le lancement du projet Inventaire physique des consommateurs d’électricité et pose des compteurs BT à Brazzaville et à Pointe-Noire.

L’ amélioration de la rentabilité de l’exploitation grâce à l’augmentation des recettes facturées encaissées et la maîtrise des dépenses ; telle est l’une des orientations prescrit à la société Energie Electrique du Congo par le gouvernement congolais afin d’améliorer l’efficacité de la gestion clientèle entrainant de facto une amélioration de la satisfaction des consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants au sujet de la qualité de l’électricité fournie. C’est pourquoi la société Energie Electrique du Congo a décidé d’organiser l’opération Inventaire physique les consommateurs d’électricité et pose des compteurs Basse Tension dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire .

Pour le Directeur général adjoint de cette société, Jean-Bruno Adou Danga :  »cette opération vise essentiellement à régler un certain nombre de problèmes que nous rencontrons sur le plan technique et commerciale, notamment le niveau des pertes globales en distribution qui est très élevé (47 % au premier semestre 2019, contre 20 % de moyenne et généralement admise pour les sociétés africaines d’électricité ; ce qui représente un manque à gagner d’environ 2,8 milliards de francs CFA par mois ».

Ainsi, cette opération aura pour objectifs majeurs de maîtriser les différents points de consommation ou de livraison , de mettre à jour la carte commerciale de la société E2C, de maîtriser les pertes non techniques, de rendre plus fiable le chiffre d’affaire facturé et encaissé et enfin de réorganiser les services commerciaux de la société E2C.

Selon M. Adou Danga, cette opération permettra enfin de procurer aux consommateurs plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer : la légalité et la conformité aux normes de branchement et d’abonnement, l’amélioration de la qualité d’énergie consommée , le sentiment d’égalité et d’équité face au droit de consommation d’électricité , la réduction des délestages suite à la pose des compteurs qui réduire considérablement les consommations. Aussi, cette opération conduira à supprimer les branchements forfaitaires.

A cet effet, pour mener à bien cette opération sur le terrain, des enquêteurs ont été formés pour la circonstance. Ces équipes d’enquêteurs composées d’un personnel neutre auront pour missions, d’utiliser les équipements mis à leur disposition( tablette…), d’identifier les branchements physiques et contrôler la conformité technique et administrative des points de livraison , de redresser les anomalies techniques administratives, de régulariser les fichiers clientèles (branchement, client , police …), de mettre à jour les informations contenues dans les fichiers informatiques , de poser les compteurs d’électricité à tous les points de livraison qui en sont dépourvus, de mettre à jour la cartographie informatisée afin de géolocaliser et codifier tous les points de livraison.

A noter que cette opération qui commencera le 10 décembre 2019 dans ces deux(2) villes respectives, pourra s’étendre dans d’autres localités du Congo. Elle permettra au Gouvernement, à l’entreprise et aux partenaires au développement (AFD, Banque mondiale), d’avoir les statistiques fiables du taux d’accès à l’électricité en République du Congo et ce, grâce à l’accompagnement du cabinet de renommée internationale Veritas congo , structure de contrôle d’évaluation et de validation des résultats.