Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 11 juin 2021 à Brazzaville, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2021 Uphrem Dave Mafoula est sorti de son silence pour se prononcer de façon prospective sur l’actualité politique congolaise et a proposé une nouvelle ligne politique responsable et utile pour la République du Congo dénommée “ l’ambition tranquille ”. Une ambition, dit-il, qui sera attentive à la souffrance des congolais dont le quotidien est à peine vivable.

Pour le président du parti politique Les Souverainistes, une crainte semble l’envahir , celle qui se justifie du fait que les Congolais continuent de s’inquiéter de la capacité d’écoute des gouvernants, alors qu’ils ne cessent d’envoyer un signal fort au sujet de la réduction du train de vie de l’État et de l’établissement d’un État économe.

« Désormais, nous voulons porter et assumer avec vous une ligne politique courageuse, responsable et utile que nous appelons “l’ambition tranquille”. Elle sera attentive à la souffrance de tous ces congolais dont le quotidien est à peine vivable. Elle nous projette vers l’avenir et tourne déjà notre regard vers l’action de la nouvelle équipe gouvernementale. L’action entendue ici comme traduction du véritable engagement politique, celui-là même qui transforme les promesses en réalité. De façon que le devoir de faire l’emporte sur le pouvoir de dire. Notre sublime aspiration est de voir le Congo retrouver son unité, sa grandeur, sa force et son équilibre économique et social » , a-t-il fait savoir.

Dave Mafoula reste critique sur certains points. Il regrette par exemple de voir un gouvernement pléthorique avec l’apparition des mêmes visages, tout comme bon nombre des congolais étonné que le premier acte de ce nouveau quinquennat fasse fit de l’impact budgétaire avec autant de ministres. Il ne comprends pas la latence du Premier Ministre qui n’a toujours pas encore fait sa déclaration de politique générale notamment le programme d’action du gouvernement.

Par ailleurs, il a rappelé l’attente du peuple congolais quant à l’application par le Président de la République, les Premiers Ministres entrant et sortant ainsi que tous ministres entrants et sortants, des dispositions de l’article 55 de la Constitution qui dispose de déclarer son patrimoine lors de la prise de fonction et la cessation de celle-ci.

Pour lui, la République du Congo reste encore vulnérable sur tous les fronts : vulnérabilité face à la délinquance juvénile croissante, vulnérabilité économique face au chômage des jeunes, vulnérabilité sociale découlant de la situation des retraités et des étudiants, vulnérabilité morale et politique.

« Dans un tel contexte, nous attendons du nouveau Premier Ministre des aptitudes au commandement avec l’espoir que ce dernier sera capable d’apporter une réponse institutionnelle, économique, sociale et régalienne, incarnant ainsi le retour de l’État au service des congolais » , a-t-il rappelé.

Quant à l’avenir du Congo, lui et sa base réaffirment la volonté de servir le peuple congolais, celui de faire passer l’intérêt du pays avant toute autre considération.

« Nous sommes de ceux qui bâtissent, réparent, améliorent et regardent l’avenir avec un regard toujours positif. C’est pourquoi, nous restons responsables dans la conception et la proposition des mesures participant au redressement du pays afin d’approcher l’horizon du développement qui ne sera possible qu’à condition que le Congo libère toutes les géniosités de ses artisans, l’intelligence de ses cadres, la créativité et l’imagination de sa jeunesse, la grandeur morale et culturelle le tout ces ethnies, toutes ses potentialités humaines » , a conclu le président des Souverainistes, Dave Mafoula.