En prélude au lancement de la 5ème campagne de communication sur les droits de l’Homme intitulée « Quinzaine des droits de l’Homme en République du Congo », la Délégation de l’Union européenne organise pour la 6ème édition consécutive son « Concours de plaidoyer », autrefois intitulé « concours de plaidoirie ».

Très prisée des étudiants en formation, cette compétition vise à mettre à l’honneur les Droits de l’Homme, valeurs fondatrices de l’Union européenne, en stimulant la réflexion, les acquis théoriques, la culture générale et les talents d’orateur des étudiants. Le concours s’inscrit cette année dans le contexte de la pandémie du Covid-19, dimension qu’il était difficile de ne pas intégrer, et qui a amené les organisateurs à repenser le concours dans son approche et en particulier dans le traitement des sujets.

En effet, Au-delà de ses impacts sanitaires et économiques sans précédent, la crise du covid-19 a bouleversé le quotidien des personnes à travers le monde d’une manière insoupçonnée. Ce sont l’éducation, la culture, les relations humaines, le regard sur autrui et sur le monde, la notion des valeurs et du bien-être et bien plus encore, qui se sont vus irrémédiablement et durablement bouleversés.

Cette « transversalité » des impacts, les organisateurs ont tenu à la prendre en compte et en la reflétant dans une approche multidimensionnelle du concours.  Pour cette édition 2020, les candidats sont donc invités à traiter les sujets du concours dans leur interaction avec d’autres domaines et disciplines, nous interpellant bien au-delà du juridique en : économie, philosophie, sociologie, littérature, journalisme, anthropologie, etc.

C’est à ce titre que le concours est ouvert à tous les étudiants, quelque soit leur formation, domaine d’études ou de recherche et qu’il a été rebaptisé « Concours de plaidoyer » qui ouvre des champs d’investigation au-delà du simple cadre juridique.

Nous vous invitons vivement à prendre part à cette édition et/ou encourager les étudiants de vos établissements à y prendre part. Au-delà de l’aspect de compétition, nous pensons qu’ il s’agit d’un exercice très intéressant pour apprendre aux étudiants à argumenter, défendre une position et prendre la parole en public.

Vous trouverez en pièce jointe, le dossier de participation  intégrant :

–         Le formulaire d’inscription

–         Le règlement de participation

–         Le flyer de présentation

Nous restons à l’écoute pour des questions/demandes d’informations complémentaires.

flag_yellow_high

Délégation de l’Union européenne en République du Congo

Quartier Blanche Gomes  – BP 2149, Brazzaville – Congo

Tél. : + 242 05 500 24 00 http://eeas.europa.eu/delegations/congo

www.facebook.com/duecongobrazza

@UeCongoBrazza