Répondant aux normes de standards internationaux et doté d’une grande capacité à accueillir les professionnels de santé, étudiants, chercheurs de tous horizons et public, le Centre Numérique d’Information et de Documentation du Bureau de l’OMS Congo a lancé ses activités, le 15 juillet 2022 à Brazzaville dont l’objet est de faciliter l’accès aux ressources documentaires fournies par l’OMS à travers ses différentes plateformes d’informations et bibliothèque. Le Ministre de la Santé et de la Population Gilbert MOKOKI a procédé à l’inauguration de ce bâtiment, en présence du Représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Congo, Dr Lucien Alexis MANGA et autres personnalités.

Les centres de documentation, de nos jours, connaissent partout une évolution vers la dématérialisation ; phénomène lié d’une part à la crise du livre et d’autre part aux innovations technologiques notamment à la digitalisation et la mise en ligne des publications.

Pour permettre aux professionnels de santé de maintenir et accroître leurs compétences, tout en améliorant leurs connaissances, afin de mieux informer les communautés, l’accès à des publications récentes et de qualité reste au centre des priorités en matière de santé publique, a-t-on appris.

« Le Centre Numérique d’Information et de Documentation de l’OMS/Congo, vient donc comme une réponse adaptée à un besoin réel pour les professionnels de la santé, les étudiants et le grand public. Ce Centre, qui est en réalité une extension de la bibliothèque du Bureau régional au Djoué, permettra un accès en centre-ville au grand public et garantira la consultation des milliers de publications offertes gratuitement par l’OMS. Il permettra également aux professionnels de la santé de disposer d’un cadre d’échange convivial et contribuera de manière tangible à la promotion de la recherche et de l’enseignement supérieur au Congo, ce qui est en droit de ligne avec l’une des recommandations fortes que le Gouvernement avait faites, lors de la 2ème commission mixte République du Congo/OMS-AFRO, tenue à Brazzaville les 4 et 5 mars 2019  », a estimé la Directrice Régionale de l’OMS, Dr Matshiodiso MOETI dans son discours lu par le Dr Joseph CABORÉ.

Ce bâtiment, a indiqué le Dr Lucien Alexis MANGA, Représentant résident de l’OMS/Congo, dispose de trois (03) espaces: le Coffee Lunch (réservé au personnel OMS et peut accueillir des sessions de discussions entre collègues, équipes et partenaires) ; la Salle Polyvalente (accessible à tous les usagers, elle a une capacité de 20 ordinateurs pour la consultation des ligne des documentaires et sert aussi de salle de réunion et d’organisation de sessions de formation) et enfin d’un Data Center qui donne accès aux données sanitaires du Congo et permet une visualisation des données selon les besoins.

S’exprimant pour la circonstance, le Ministre Gilbert MOKOKI a apprécié cet impressionnant outil numérique de travail parce que, a-t-il évoqué qu’« avant on avait des bibliothèques immenses et difficiles à consulter. Mais avec cette initiative numérique, tout est condensé, facile et rapide pour la lecture. L’initiative doit être partagée tel que souhaité pour que cela fasse école ».

L’OMS a fait un don d’ambulance à la partie congolaise au bénéfice des populations de Madingou Kayes. Don reçu par le Directeur Général des soins et services de santé auprès du Ministère de la Santé et de la Population, Henri Germain MONABEKA.

L’OMS s’engage de manière indéfectible à apporter son soutien requis pour le développement sanitaire du Congo. Elle établit une présence accrue dans les 12 départements du Congo en accompagnant au quotidien les programmes de santé au niveau décentralisé.